Accessoires de la selle d'équitation

Pour améliorer la sécurité et le confort de la selle d'équitation

Lorsqu'on fait l'acquisition d'une selle, on peut avoir besoin de l'équiper, que cela soit avec des accessoires indispensables, comme les étriers, le tapis de selle et les étrivières.
Les différents accessoires de la selle d'équitation
1 Pad de garrot
Il protège le garrot du cheval si celui-ci est trop saillant.
2 Dessus de selle
Il améliore le confort du cavalier et assure une position stable.
3 Sacoche
La sacoche sert à transporter du petit matériel.
4 Croupière
La croupière évite à la selle de glisser vers l'avant.
5 Tapis de selle
Il sert à protéger le cheval des échauffements et à isoler la selle de la sueur du cheval. Il est également utilisé pour travailler un cheval en cours de débourrage ou fragile.
6 Etrivière
L'étrivière sert à attacher l'étrier.
7 Etrier
L'étrier est un arceau en métal, suspendu par l'étrivière de chaque côté de la selle, sur lequel le cavalier pose le pied.
8 Collier de chasse
Le collier de chasse empêche la selle de reculer ainsi que de tourner et permet la fixation d'une martingale.
9 Sangle
La sangle est une courroie qui permet de maintenir la selle sur le dos du cheval.
10 Bricole
La bricole empêche la selle de reculer.
En effet, certains accessoires ne sont traditionnellement pas fournis, comme la sangle, qui n'est généralement pas comprise, et ce quelque soit le type de selle.

Mais il existe aussi d'autres équipements, qui améliorent les conditions de sécurité, comme la croupière et le collier de chasse, ou le confort, comme le dessus de selle ou le pad de garrot.

A l'exception de la selle western, la plupart des selles348 sont vendues « nues », car une selle, c'est comme un costume ou un tailleur complet, si ce n'est pas sur mesure, il n'est pas rare qu'une des pièces ne conviennent pas.

Ainsi, même si la selle est parfaitement adaptée au cavalier et au cheval, il est courant, s'ils sont vendus avec, que le tapis de selle, les étrivières, les étriers ou la sangle, ne soient pas à la bonne taille.

Mais il existe aussi des accessoires qui sont toujours vendus séparément, car ils ne sont pas indispensables.

Il s'agit de la croupière, qui empêche la selle d'avancer, de la bricole, qui évite à la selle de reculer, du collier de chasse, qui permet à la selle de ne pas tourner et de ne pas reculer, du pad de garrot, qui protège le garrot proéminent d'un cheval.

Côté confort et pratique, il existe le dessus de selle, qui améliore le confort du cavalier et sa tenue en selle, et enfin de la sacoche, qui donne la possibilité d'emporter du petit matériel, pour une randonnée par exemple.

Il est important de retenir, qu'en aucun cas, un équipement utilisé pour régler un problème, comme une selle qui avance ou qui recule, n'est conçue pour rectifier un défaut dû à une selle inadaptée.

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées aux Accessoires de la selle

La boutiqueMots clésTestez vos connaissances
Cheval Appaloosa
A partir de quelle année la race va t-elle être systématiquement abattue ou croisée ?

11857
21867
31877
Expression
Tous les hommes naissent égaux mais les meilleurs deviendront cavaliers.