La marche vers l'arrière qui accompagne cette attitude est souvent désordonnée et peut s'accélérer. Ce comportement se termine, la plupart du temps si le cheval est attaché, par une réaction vive résultant de son cheval de se soustraire, et provoque le réveil de son
instinct de fuite.
Lorsqu'un cheval est
acculé, cela peut se manifester à n'importe quel instant à partir du moment ou il reçoit des demandes contradictoires accompagnée d'une action de soumission. Par exemple, le cavalier va donner un ordre avec ses mains, qui est en opposition avec celui de ses jambes et/ou la position de son corps.
C'est donc une résistance du cheval qui le pousse à adopter un
comportement pour se soustraire à la volonté contradictoire du cavalier ou du soigneur. A son apogée, l'
acculement3886 se manifeste par un mouvement opposé à la force exercée, sans pour autant qu'il y ait un geste de recul.
La confusion provoquée par des demandes contradictoires, pousse le cheval à mettre en place une défense. La manière la plus adaptée de sortir de se réflexe de défense, est de ne pas utiliser la force, sous peine d'aggraver la situation, mais de lui fournir des demandes cohérentes, afin qu'il retrouve son calme.
Si l'on est en
selle quand le cheval est acculé, il faut procéder à la descente de main, se remplacer correctement sur la
selle, placer ses jambes correctement, si besoin est, le rassurer. Il est également possible de faire en sorte que le cheval ne soit plus dans une situation de défense en procédant à une large ouverture des
rênes et une action tout en douceur de la jambe située du même côté.
Cela va pousser le cheval à faire une sorte de pirouette autour de ses
épaules, qui accompagné d'une position du corps du cavalier de l'arrière à l'avant, va suggérer au cheval de reporter son poids vers l'avant.