Cheval Anglo Arabe

Une race de chevaux de selle née en France et connue dans le monde entier

Connu dans le monde entier, le cheval Anglo Arabe, née dans le Sud Ouest de la France, est le résultat d'un croisement, pratiqué officiellement depuis la moitié du XIXème siècle dans la Limousin, à Tarbes et à Pau, entre le Pur Sang et le Cheval Arabe.
Le Cheval Anglo Arabe un cheval de selle originaire de la France
Il est le digne descendant de ces deux races exceptionnelles, et a hérité des qualités de chacune d'elle. L'élégance, l'endurance et la légèreté dans ses allures lui ont été léguées par le Cheval Arabe et le Pur Sang lui a transmis sa taille et son incroyable rapidité.

Tout le monde ne s'accorde pas quant au pays qui a le premier donné naissance à la race. On sait que des croisements sont survenus au Royaume Uni et que la Russie, par l'intermédiaire du Comte Orlov, en a aussi effectué. Quoiqu'il en soit, le cheval Anglo Arabe est, pour la majorité, d'origine française, a l'appui, les premiers essais au Haras Nationaux au XVIIIème siècle, qui conduiront à la véritable émergence du cheval Anglo Arabe au début du XIXème siècle.

Dans un premier temps, le cheval Anglo Arabe sera utilisé par les militaires, puis il est très rapidement intégré dans les courses hippiques, tandis que les premiers à être utilisé comme chevaux de sport ont dû attendre le XXème siècle.

En ce qui concerne l'enregistrement de la race dans un registre généalogique, il y a eu plusieurs étapes distinctes. En France il est créé en 1833. En septembre 2012, il a fait l'objet d'une unification, afin qu'à terme il soit possible d'avoir accès aux poulinières et aux étalons stationnés dans neufs pays (Allemagne, Suède, Espagne, France, Italie, Maroc, Pologne, Portugal, Suisse). Aux États Unis, la race est gérée par la AHA ou « Association du Cheval Arabe ». La règle qui est commune, c'est l'indication du pourcentage de sang Arabe pour chaque individu enregistré.
Une vue du Cheval Anglo Arabe avec un cavalier sur son dos
Le cheval Anglo Arabe est un grand cheval qui à une taille au garrot qui oscille entre 1,58 mètre à 1,65 mètre au garrot pour un poids avoisinant les 500 kilogrammes. Sa tête est fine avec un profil plutôt rectiligne qui peut être légèrement concave s'il tient plus de le cheval Arabe. Son encolure est longue et harmonieusement attachée à un poitrail ample et profond. Son garrot est toujours saillant, son dos est court, droit et fort. Sa croupe est longue et horizontale avec une arrière-main bien proportionnée. Bien qu'ils soient fins, ses membres sont longs, forts, secs et musclés.

Il peut porter toutes les couleurs simples de pelage, mais les plus fréquents sont le bai, le bai brun, l'alezan et le gris, le noir étant assez rare. Toutes les marques blanches sont acceptées, même celles de grandes tailles, si l'on se réfère au registre généalogique américain, où certains individus sont enregistrés avec un pelage pie.

On peut dire que le cheval Anglo Arabe cumule les qualités mentales que l'on soit cavaliers amateurs ou professionnels. Il est volontaire, courageux, adroit, souple et réactif, a ceci s'ajoute une forte locomotion et un excellent équilibre. Sa grande intelligence et sa forte personnalité ne retire absolument rien à son charme, bien au contraire. Il reste un cheval nerveux, mais sa loyauté et sa sincérité offre une grande générosité au travail. La condition incontournable, pour mettre à jour tout ce formidable potentiel, est d'être aguerrie, d'avoir du tact et une main fine.

Grâce à une sélection raisonnée, le cheval Anglo Arabe a considérablement évolué tant au niveau de sa morphologie que de son caractère. Il est devenu un cheval de sport alliant toutes les qualités mentales et physiques pour tous les cavaliers. Cheval volontaire, courageux, adroit, souple, réactif, il possède un bon équilibre et des qualités exceptionnelles de tenue.
Une vue du Cheval Anglo Arabe avec un cavalier sur son dos
Le cheval Anglo Arabe est traditionnellement élevé dans la Nouvelle Aquitaine, dans le Midi Pyrénées et la Limousin, toutefois la production couvre la majorité du territoire français. Il s'agit là d'une des deux grandes races françaises de chevaux de sport, l'autre étant le Selle Français.
Une vue d'un paysage de la France
Cheval très polyvalent, le cheval Anglo Arabe, assez présent dans les courses hippiques, est principalement utilisé dans les sports équestres de haut niveau, où sa discipline de prédilection est sans nul doute, le saut d'obstacles grâce à son excellent coup de saut, sa vitesse, son endurance et sa générosité, qui prennent tout leur sens. Même s'il est bon en dressage, on ne le trouve pas forcément dans les compétitions de haut niveau, car nombreux sont les chevaux du nord de l'Europe qui ont des allures exceptionnelles défiant toute concurrence.

L'endurance n'est pas en reste, surtout depuis ces dernières années, où la sélection, privilégiant un pourcentage de sang Arabe, permet d'augmenter ses chances de réussites dans cette discipline.

Il reste l'attelage où il trouve sa place lorsque l'on met en avant sa soumission naturelle et sa locomotion.

Quand le cheval Anglo Arabe ne parvient pas à être placé en compétition, son adresse en fait un excellent cheval de loisirs, qu'il ne faut surtout pas conseillé aux débutants n'ayant pas une bonne notion des aides.

Le cheval Anglo Arabe brille dans de nombreuses disciplines, comme dans le concours complet où il excelle, car il est rapide, endurant et réactif. Son très bon coup de saut lui permet d'être très performant dans les compétitions de saut d'obstacles.

Il possède des allures souples et étendues et cela a suscité l'intérêt des cavaliers d'endurance qui privilégient un pourcentage de sang arabe assez élevé pour une meilleure adaptation à cette discipline. Il existe aussi une catégorie qui participe à des courses de plats et d'obstacles qui sont surtout organisées dans le Sud Ouest et les meilleurs se mesurent aux champions de la discipline, le Pur Sang et le cheval AQPS sur les hippodromes de Paris. Il constitue également un très bon cheval de selle en équitation d'extérieur ou de loisir. Par ailleurs, il est reconnu par les autres registres généalogiques européens comme améliorateur de races.
Une vue du Cheval Anglo Arabe dans un pré
  • Chasse
  • Concours complet
  • Courses
  • Dressage
  • Élevage et croisements
  • Équitation sportive
  • Équitation de loisirs
  • Monte
  • Saut d'obstacles

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées à l'Anglo Arabe

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Poney Connemara
Dans quel pays la race possède un Stud-Book ?

1Autriche
2Belgique
3France
Expression
Le cheval et son cavalier ne font qu'un parce qu'ils sont deux.
Références et sources
Licence
Domaine public
CC BY - SA 3.0
CC BY - SA 2.5
CC BY 3.0
CC BY 2.0
CC BY - SA 2.0
CC BY - SA 4.0
Sources documentaires
The Official Horse Breeds Standards Guide, The Complete Guide to the Standards of All North American Equine Breed, Voyageur Press 2009, Fran Lynghaug, 672 pages, Page 200
Chevaux et poneys, Édition Solar 1979, Par Géorgie Henschel, 125 pages, Page 64, 65
Toutes les races du monde, Édition Delachaux et Niestlé 2014, Par Élise Rousseau et Yann Le Bris, 543 pages, Page 150
Storey's Illustrated Guide to 96 Horse Breeds of North America, Storey Publishing 2012, 416 pages, Par Judith Dutson, Page 222
Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, Édition 2002 - 2016, 380 pages - 1107, Par Valérie Porter, Page 438, 467
Monde merveilleux des chevaux, Édition Princesse Paris 1976, Par JF Gauthier, 96 pages, Page 15
L'univers du cheval et du cavalier, Édition du Club France Loisirs Paris 2001, Par Stéphane Angers et Michel Denancé, 143 pages, Page 23
Le cheval, Édition Larousse 1983, Par le Docteur Jacques Sylvestre et Nicole Agathe Rosier, 380 pages, Page 122
The Original Horse Bible - The Definitive Source for All Things Horse, Par Moira C. Reeve et Sharon Biggs, Édition i5 Publishing 2011, 544 pages, Page 59
The Ultimate Guide to Horse Breeds, Andrea Fitzpatrick, Book Sales - 2016, 448 pages, Page 50,51,74,94,125,137,150,270,274
Site internet
Wikipédia, Wikimedia Foundation Inc., Encyclopédie libre, https://fr.wikipedia.org/wiki/Anglo-arabe
Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE), Établissement public à caractère administratif - SAUMUR, https://www.ifce.fr/,
https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/race-et-robe/races-dequides-et-stud-book/anglo-arabe.html
Dictionnaire des Sciences Animales, Meyer C, Édition 2020, Montpellier, France, Cirad, http://dico-sciences-animales.cirad.fr,
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/liste-mots.php?fiche=5788&def=Anglo-arabe
GeoNames, Base de données géographiques, https://www.geonames.org,
https://www.geonames.org/countries/FR/france.html
Base de données
Système d'Information sur la Diversité des Animaux Domestiques, DAD-IS FAO, http://www.fao.org, Enquête sur les races de la FAO
European Farm Animal Biodiversity Information System (EFABIS), Source de données européennes sur les races, FabisNet,
Source de données européennes DAD-IS