Le cheval Anglo Arabe est un grand cheval qui à une taille au garrot qui oscille entre 1,58 mètre à 1,65 mètre au garrot pour un poids avoisinant les 500 kilogrammes. Sa tête est fine avec un profil plutôt rectiligne qui peut être légèrement concave s'il tient plus de le cheval Arabe. Son encolure est longue et harmonieusement attachée à un poitrail ample et profond. Son garrot est toujours saillant, son dos est court, droit et fort. Sa croupe est longue et horizontale avec une arrière-main bien proportionnée. Bien qu'ils soient fins, ses membres sont longs, forts, secs et musclés.
Il peut porter toutes les couleurs simples de pelage, mais les plus fréquents sont le bai, le bai brun, l'alezan et le gris, le noir étant assez rare. Toutes les marques blanches sont acceptées, même celles de grandes tailles, si l'on se réfère au registre généalogique américain, où certains individus sont enregistrés avec un pelage pie.
On peut dire que le cheval Anglo Arabe cumule les qualités mentales que l'on soit cavaliers amateurs ou professionnels. Il est volontaire, courageux, adroit, souple et réactif, a ceci s'ajoute une forte locomotion et un excellent équilibre. Sa grande intelligence et sa forte personnalité ne retire absolument rien à son charme, bien au contraire. Il reste un cheval nerveux, mais sa loyauté et sa sincérité offre une grande générosité au travail. La condition incontournable, pour mettre à jour tout ce formidable potentiel, est d'être aguerrie, d'avoir du tact et une main fine.
Grâce à une sélection raisonnée, le cheval Anglo Arabe a considérablement évolué tant au niveau de sa morphologie que de son caractère. Il est devenu un cheval de sport alliant toutes les qualités mentales et physiques pour tous les cavaliers. Cheval volontaire, courageux, adroit, souple, réactif, il possède un bon équilibre et des qualités exceptionnelles de tenue.