De nos jours, si l'attelage utilitaire du cheval n'est plus indispensable, certaines traditions se sont perpétuées et un intérêt pour l'attelage de loisir ou de compétition a vu le jour.
L'attelage de compétition est une discipline où une voiture est tractée par un ou plusieurs chevaux et possède plusieurs tests qui sont le dressage, le marathon et la maniabilité. Grâce à ces trois épreuves il est possible de juger de la compétence et de l'habilité du meneur ainsi que de la condition physique, la franchise et la souplesse des chevaux.
L'attelage de loisir permet de partager des moments avec le cheval d'une manière moins sportive et plus confortable que celle que l'on rencontre en équitation classique. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas besoin d'acquérir des compétences équestres, en effet, la conduite d'une hippomobile tractée par un ou plusieurs chevaux demande un minimum de connaissance.
L'attelage de tourisme est une solution pour ceux qui permet de profiter du cheval en toute simplicité. Il existe des promenades en hippomobile avec un meneur qui sert aussi de guide. Il est également possible de louer une roulotte. Ce sont les irlandais qui furent les premiers à proposer cette prestation.