Barbelés pour le cheval

Un élément qui provoque des accidents souvent gravissimes chez le cheval

En règle général, il est fortement déconseillé d'utiliser des barbelés pour les chevaux, en effet, ils sont vifs, impulsifs et souvent maladroits, de plus, ils ont tendance à ne pas respecter des clôtures peu visibles.
Le fil barbelé ne doit pas être utilisé pour le cheval
Il y a de beaucoup d'exemples qui permettent d'illustrer que l'utilisation d'un tel élément est une prise de risque. Il n'est pas rare qu'un cheval se roule trop près de la clôture, qu'il tente de la franchir, où qu'il se prenne les pieds dans les fils en grattant le sol.

L'utilisation de barbelés expose les chevaux à des accidents gravissimes qui auraient pu être évités. Dans la majorité des cas, les blessures sont profondes, pas nettes et particulièrement longues à cicatriser.

Si l'on tient compte du fort instinct de fuite du cheval et sa peur d'être pris au piège, il est facile d'imaginer sa réaction lorsqu'il se trouve coincé dans les fils barbelés, il va se débattre et cela va aggraver la situation.

Si ce cas de figure se présente, il faut rester très placide afin de parvenir à calmer le cheval et de le dégager, toujours avec le même flegme, du fil, en le coupant si besoin est. Il faut ensuite nettoyer les plaies avec de l'eau et du savon. On peut en plus doucher les membres, sans aucune pression, ce qui permet de pouvoir évaluer les dégâts. Au moindre doute, il faut appeler le vétérinaire qui décidera s'il faut faire des points de suture et parer la plaie en enlevant les poils et les lambeaux de peau qui pourraient y pénétrer et causer une infection.

Un traitement antibiotique et un sérum antitétanique est fortement conseillé, et éventuellement un rappel du vaccin, si la blessure est profonde.

Certains élevages disposent de très grandes surfaces, où il est impossible d'utiliser une autre clôture que les barbelés. Ils sont solides, dissuasifs, peu onéreux, et n'ont pas besoin d'être alimentés en électricité. Le point positif, c'est qu'ils sont installés sur des terres gigantesques, ce qui limite les risques d'accident, car le cheval a peu de chance de se sentir acculé.
Le fil barbelé ne doit pas être utilisé pour le cheval

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées aux Barbelés

La boutiqueMots clésTestez vos connaissances
Cheval Alt Württemberg
Au cours de quel siècle le développement du Cheval Alt Württemberg a-t-il débuté ?

1XVIème siècle
2XVIIème siècle
3XVIIIème siècle
Expression
Le cheval et son cavalier ne font qu'un parce qu'ils sont deux.