La Belladone

Une plante mortelle pour le cheval à partir de 125 grammes

 Les collections 
Le Cheval Axios sur un poloLe Cheval Atheland sur un sac à cordonLe Cheval Abyssinien sur une tasseLe Cheval Adaev sur un sweat à capucheLe Cheval Abtenauer sur un sweat
Grande plante vivace à rhizome, robuste et ramifiée, la Belladone possède des tiges rougeâtre légèrement velues qui peuvent atteindre 1,50 mètre à 2 mètres de hauteur.

Préférant les sols riches en calcium elle est répartie inégalement, mais elle se trouve plus particulièrement dans les clairières de bois humides, et également dans les régions médio-européennes et alpines, en Asie occidentale et en Afrique du Nord.

Ovales et pointues, ses feuilles entières, qui sont pétiolées, ont une odeur un peu fétide et mesure 15 sur 8 centimètres environ.

Sa période de floraison, qui a lieu début juin, fait apparaître ses fleurs et ses fruits qui peuvent coexister sur un même pied.

Hermaphrodites, les fleurs, en forme de cloche ou en doigt de gant, sont violacées ou parfois jaunes chez les variétés cultivées.

De forme étoilée composé de 5 dents courtes qui les rendent reconnaissables, les fruits sont des baies noires luisantes, qui ont la taille d'une petite cerise (de 15 à 17 millimètres de diamètre) qui deviennent noir violet à maturité.

 Intoxication du cheval

La totalité de la plante est toxique, mais c'est la baie qui provoque le plus de dégâts.

Le cheval est très sensible à la Belladone, il peut être intoxiqué à partir de 10 grammes, alors que certains animaux comme le pigeon, le lapin, la chèvre et le mouton, y sont insensibles.

Après intoxication, le cheval va présenter les mêmes symptômes que chez l'homme, c'est à dire, des convulsions.

Une dose de 125 grammes est mortelle pour le cheval.
 Navigation

Continuer la visite pour tout savoir sur la Belladone

Vous voulez en savoir plus sur la Belladone ? Alors ne vous arrêtez pas là ! Il y a encore des choses à voir sur la Belladone ! Dans les catégories ci-dessous, nous allons répondre à certaines questions que vous vous posez, et peut-être plus !
 Présentation
Vous êtes ici !
 Les mots clés pour la Belladone
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et nos blogs
 Facebook  Instagram  OverBlog  Pinterest  Tumblr  X (Twitter)  YouTube  Pixabay