La Borréliose de lyme

Une maladie du cheval provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi

 Les collections 
Le Cheval Abstang sur une boîte à biscuitLe Cheval Abtenauer sur un sweatLe Cheval Appaloosa sur une veste à capucheLes Airs de manèges et relevés sur un sac à bandoulièreLe Cheval Aravani sur un cabas
Provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi, par le biais d'un acarien de la famille des ixodidés, plus communément appelé tique, la maladie de Lyme, qui est infectieuse mais pas contagieuse, est très répandue dans l'hémisphère nord où des tiques infectées ont été détectées.

 Les symptômes

C'est une infection qui est généralement asymptomatique, c'est-à-dire qu'il y a absence de symptômes, et qui demande une sérologie positive pour la détecter.

Malgré tout, il existe quelques signes, variés et polymorphes (pouvant se présenter sous des formes différentes), comme des boiteries, des arthrites avec de la fièvre.

C'est une maladie dont les symptômes sont multiples et dans laquelle il existe deux stades.

Le premier intervient dans les 8 jours après la morsure, au moment où il y a une inflammation de la peau qui devient hypersensible et qui est accompagnée d'une chute de poils, d'une peau écailleuse en dessous, une fourbure et une perte de poids.

Le deuxième va se produire plusieurs mois après la morsure et provoque des arthrites entraînant des boiteries, parfois même des paralysies.

Plus rarement, il peut y avoir des complications cardiaques, des troubles neurologiques, des lésions oculaires, l'infertilité, des avortements et une toux.

 Le diagnostic

Pour mettre en évidence de la maladie de Lyme, il faut faire une recherche bactériologique.

In vivo (examens pratiqués sur un organisme vivant) la maladie se détecte dans le sang, le liquide synovial, le liquide céphalorachidien, le colostrum ou l'urine.

Après la mort, elle pourra se détecter dans les organes comme les reins, le foie, la rate et le cerveau et également par recherche des anticorps dans le sang et dans le liquide synovial.

 Le traitement

Aucun vaccin n'existe en France et seul un traitement antibiotique avec de la pénicilline, donnée rapidement dans la phase septicémique donne des résultats plus ou moins satisfaisant.

Quelquefois un traitement anti-inflammatoire peut être préconisé pour les symptômes articulaires.
 Navigation

Continuer la visite pour tout savoir sur la Borréliose de lyme

Vous voulez en savoir plus sur la Borréliose de lyme ? Alors ne vous arrêtez pas là ! Il y a encore des choses à voir sur la Borréliose de lyme ! Dans les catégories ci-dessous, nous allons répondre à certaines questions que vous vous posez, et peut-être plus !
 Présentation
Vous êtes ici !
 Les mots clés pour la Borréliose de lyme
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et nos blogs
 Facebook  Instagram  OverBlog  Pinterest  Tumblr  X (Twitter)  YouTube  Pixabay