Le premier intervient dans les 8 jours après la morsure, au moment où il y a une inflammation de la peau qui devient hypersensible et qui est accompagnée d'une chute de poils, d'une peau écailleuse en dessous, une fourbure et une perte de poids.
Le deuxième va se produire plusieurs mois après la morsure et provoque des arthrites entraînant des boiteries, parfois même des paralysies.
Plus rarement, il peut y avoir des complications cardiaques, des troubles neurologiques, des lésions oculaires, l'infertilité, des avortements et une toux.
Le diagnostic
Pour mettre en évidence de la maladie de Lyme, il faut faire une recherche bactériologique.
In vivo (examens pratiqués sur un organisme vivant) la maladie se détecte dans le sang, le liquide synovial, le liquide céphalorachidien, le colostrum ou l'urine.
Après la mort, elle pourra se détecter dans les organes comme les reins, le foie, la rate et le cerveau et également par recherche des anticorps dans le sang et dans le liquide synovial.
Le traitement
Aucun vaccin n'existe en France et seul un traitement antibiotique avec de la pénicilline, donnée rapidement dans la phase septicémique donne des résultats plus ou moins satisfaisant.
Quelquefois un traitement anti-inflammatoire peut être préconisé pour les symptômes articulaires.