Cabrade du cheval

Un mouvement effectué surtout par l'étalon

La cabrade est un mouvement qui est plus particulièrement effectuée par l'étalon et plus rarement par l'hongre ou la jument.
Un cheval qui se cabre dans une carrière
Pour la mettre en oeuvre, le cheval prend appui sur ses postérieurs pour se dresser en soulevant son avant main du sol. Lorsque le cheval effectue ce mouvement, qui est une défense, il s'expose à se renverser sur son dos.

Quand il s'agit d'un étalon, il peut présenter un véritable danger pour l'homme, car ayant son avant main libéré, il peut alors effectuer des mouvements violents avec ses sabots antérieurs afin de frapper.

Lorsque le cheval est attaché, on dit alors qu'il « tire au renard ». S'il est solidement attaché, il peut y avoir une rupture brusque de l'entravement, pouvant entraîner une chute mortelle, plus particulièrement une fracture du rachis cervical, car le cheval tombera sur le dos.
Un cheval monté qui se cabre

La Boutique dédiée au cheval

Page associée à la Cabrade

La boutiqueMots clésTestez vos connaissances
Cheval Mustang
Dans quelle discipline la race est-elle la plus utilisée pour ses excellentes compétences ?

1Endurance
2Dressage
3Saut d'obstacles
Expression
L'équitation c'est une espèce d'école morale qui vous apprend à être actif dans le repos, tranquille dans le mouvement, énergique dans la douceur, autoritaire dans le respect, souple dans l'effort, attentif dans la confiance et réfléchi dans l'action.
Références et sources
Licence
CC BY - SA 4.0
Pixabay
Sources documentaires
Le cheval, Édition Larousse 1983, Par le Docteur Jacques Sylvestre et Nicole Agathe Rosier, 380 pages, Page 78
Site internet
Dictionnaire des Sciences Animales, Meyer C, Édition 2020, Montpellier, France, Cirad, http://dico-sciences-animales.cirad.fr, http://dico-sciences-animales.cirad.fr/liste-mots.php?fiche=4421&def=cabrade
Wikipédia, Wikimedia Foundation Inc., Encyclopédie libre,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabrer_(équitation)
Larousse, Encyclopédie et dictionnaires gratuits en ligne, https://www.larousse.fr,
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cabrade/11914