Cheval de Nangchen

Un cheval découvert par Michel Peissel à plus 4000 mètres d'altitude

Considéré comme un cheval « haut de gamme » développé par un peuple tibétain au prix d'un élevage sélection durant plusieurs siècles, le Cheval de Nanchen, qui est probablement issu du poney Mongol, n'est pas une race à proprement parler, mais un des « types » du Yushu, qui lui même est une variété du Tibétain.
Le Cheval de Nangchen un cheval de selle originaire de la Chine
Découvert par Michel Peissel en 1993 lors d'une expédition qui a pour objectif d'étudier les races du Tibet encore inconnue. C'est dans le nord du pays, à plus de 4 000 mètres d'altitude dans le Xian de Nangqên, ou Nangchen, au sud du Qinghai, qu'il va découvrir le Cheval de Nangchen. Son étude lui laissera penser qu'il est élevé depuis au moins le IXème siècle par les nomades tibétains, sans avoir subit de croisements avec d'autres races. Pour Michel Peissel ce petit cheval n'aurait aucun ancêtre commun avec les autres races élevées dans le pays, que cela soit le Mongol, l'Arabe ou le Turkmène.

N'étant pas reconnu officiellement, ni étudié, aucun recensement quant à ses effectif n'a été effectué. Son niveau de menace est donc inconnu.
Une vue du Xian d'Aba
Agile et robuste, ce petit cheval à la morphologie raffinée, qui fait preuve de docilité et d'endurance a une taille moyenne au garrot de 1,33 mètre. La couleur de sa robe est généralement alezane, baie, grise ou noire, parfois porteuse du gène Dun. Les crins de sa crinière et de sa queue sont fournis.

Sa tête assez petite présente un profil rectiligne ou subconcave avec des yeux grands et proéminents et des oreilles petites, son encolure fine est longue, son dos est droit, sa croupe est arrondie, ses membres sont fins et ses sabots petits sont ovales. Il a la particularité d'avoir des poumons plus élargis que la majorité des chevaux.

Il est élevé au Tibet, son pays natal, uniquement dans le Xian de Nangqên, ou Nangchen, d'où son nom.
Une vue de la Province de Qinghai
Il est principalement utilisé pour le travail du bétail, pour le transport et les courses locales.
  • Bât
  • Courses
  • Équitation sportive
  • Monte
  • Transport
  • Travail du bétail

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Nangchen

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Abtenauer
Quelle zone géographique est considéré comme le lieu d'élévage originel du Cheval Abtenauer ?

1État de Haute Autriche
2État de Styrie
3État de Salzbourg
Proverbe
Sur une route escarpée, laisse ton cheval donner le pas.