Possédant des races particulièrement célèbres et populaires, les États Unis élèvent ses chevaux en gardant en tête trois objectifs principaux qui sont un bon mental, une belle couleur de robe et des allures confortables. Ceci explique sans aucun doute le succès d'un grand nombre d'entres elles à l'échelle mondiale, comme le Quarter Horse.
Le pays est le berceau de beaucoup de races populaires, comme le Mustang, un cheval sauvage très répandu en Amérique du Nord faute de prédation naturelle, le Paint Horse, une race très répandue dans le monde grâce à son pelage et son mental exceptionnel, et le Quarter Horse, une race aux multiples qualités qui possède le plus grand effectif au monde.
Dans le domaine de l'élevage, les États Unis n'ont rien à envier au reste du monde, puisque plusieurs races de qualité y ont été importées, on peut citer notamment l'Akhal Téké, le cheval des souverains « Rathore », l'Arabe, une des plus anciennes races du monde, le Lusitanien, considéré comme le plus ancien du monde, le Marwari, considéré comme l'une des races plus belles du monde, et bien d'autres encore.
Détenteur du cheptel équin le plus important du monde, le pays avait une population de 10479246 chevaux, selon le recensement de l'année 2018, contre 10436349 en 2017, et de 51973 ânes, en 2018, contre 51975 en 2017.