Cheval Falabella

Le plus célèbre cheval miniature du monde

Il y a de nombreuses histoires sur les origines du célèbre Falabella.
Le Cheval Falabella un cheval miniature originaire de l'Argentine
La plupart racontent que ces petits chevaux argentins étaient les descendants des chevaux espagnols qui ont été amenés en Argentine par les Conquistadors lorsqu'ils sont arrivés au XVème siècle avec la ferme intention de conquérir le pays.

Après avoir été vaincus, ils ont décidé de laisser leurs chevaux derrière eux, qui pendant plusieurs siècles, ont évolué dans un environnement hostile où il se sont reproduits entres eux. Au fil du temps, la consanguinité a entraîné une réduction de la taille, ce qui a produit naturellement de petits chevaux.

En fait, pour mieux connaître les origines du Falabella, il faut retourner dans les années 1840, où des petits équidés ont été découverts au milieu de troupeaux, sans doute chez les indiens Pampas, près de la zone sud de Buenos Aires par Patrick Newell, et, à partir de ce moment là, il a décidé de développer son propre cheptel en sélectionnant les plus petits individus qu'il pouvait trouver. C'est ainsi que l'élevage sélectif a commencé il y a plus de 150 ans.

Patrick Newell a travaillé avec ces petits chevaux, et, afin de faire perdurer son élevage, il a transmis ses connaissances à son gendre, Juan Falabella. C'est ensuite une véritable chaîne humaine qui va se créer, en effet, Juan a partagé ses connaissances avec son fils Emilio, qui l'a transmis à son fils, Julio Falabella.

Pendant de nombreuses années, Emilio et Julio Falabella ont utilisé une grande variété d'équidés, parmi ceux-ci il y avait le Criollo type Pinto et l'Appaloosa. Afin de réduire la taille à son maximum, ils gardaient continuellement les plus petits individus avec le meilleur capital génétique possible sur chaque génération.

Petit a petit, Emilio et Julio Falabella réussirent à créer de minuscules chevaux de toutes les couleurs, y compris le pie et le tacheté, très rares et colorées, qui étaient leurs préférées. Dans les années 1950, Julio Falabella repris la ferme Falabella de son père.

Le plus grand développement et la perfection du Falabella ont été réalisés par Julio Falabella. En effet, grâce à son dévouement et à ses connaissances, il a réussi à produire de parfaits chevaux miniatures qui étaient parmi les plus petits du monde. Après un siècle de patrimoine naturel et de développement de la race, le Falabella avait atteint la plus petite taille possible et toutes les couleurs de pelage. Le travail enfin achevé, Julio a décidé de montrer le résultat de son travail au monde.

Dans les années 1960, Julio Falabella a envoyé le Falabella aux États Unis et dans d'autres pays. Plusieurs articles sur ce cheval miniature ont été écrits dans « Western Horseman Magazine » et « National Geographic Magazine », ainsi que dans d'autres magazines équins. La nouvelle s'est répandue au sujet de cette race de tous petits chevaux qui a été créée pendant des siècles à partir d'une reproduction naturelle et sélective sur plusieurs générations.

C'est ainsi que Julio Falabella et ses chevaux miniatures sont devenus célèbres, ce qui l'encouragea à continuer de les exporter dans le monde entier. De nombreuses célébrités et des gens fortunés se sont empressés d'en acheter. Parmi eux, se trouvaient des rois, des princes, des présidents et des stars de cinéma. Il n'était pas rare de payer des prix astronomiques pour certains des plus petits et des meilleurs chevaux de race Falabella élevés par Julio.

Au cours des années 1970, Julio possédait un grand nombre de Falabellas sur son immense Ranch dans des tailles aussi petites que 70 centimètres avec une conformation parfaite dans toutes les couleurs, et il n'était pas rare qu'il en importe en petit groupe.

C'est en 1973, que le Falabella est devenu une race officielle, qui fut enregistrée par le biais de l'« Association du Cheval Miniature Falabella » (FMHA).

Lorsque Julio est décédé en 1980, la ferme Falabella et le travail de sa vie ont été poursuivis en Argentine par son épouse, Maria Luisa de Falabella, leur fils Julio et leur fille, Maria Angelica Falabella. En 1995, Angelica a ensuite déménagé dans l'État de Caroline du Sud aux États Unis et a amené avec elle les meilleurs chevaux de son cheptel. Les deux fermes ont continué d'être les producteurs principaux et les exportateurs du Falabella dans le monde entier jusqu'à la retraite de Maria Angelica Falabella en 2006.

Le troupeau de Maria Angelica Falabella a été acquis par Laurie Stevens de Toyland Miniature Horses, et représente la lignée directe du Falabella originaire de l'Argentine.

Au cours de son évolution, il semblerait que le Falabella a reçu un apport du Pur Sang, du Criollo, de l'Arabe et du Shetland, en sélectionnant toujours les plus petits individus.

De nos jours, le Falabella est toujours présent à la ferme du même nom en Argentine et d'autres sont élevés aux États Unis, au Canada et en Europe. Le Falabella est sans doute la race miniature la plus célèbre au monde, pourtant elle reste peu commune, avec toutefois ses amateurs qui peuvent débourser jusqu'à 15000 euros pour un individu particulièrement petit.

Le Falabella non croisé est devenu assez rare, en effet, le dernier recensement effectué en Argentine dans les années 2000 donne un effectif de seulement 600 individus en race pure. Si l'on prend en compte ces chiffres, il n'est pas étonnant que l'étude menée par l'Université d'Uppsala en 2010 fait ressortir que cette race dite « locale » est considérée comme étant en danger d'extinction.
Une vue du Cheval Falabella au galop
Capable de faire preuve d'une force très impressionnante par rapport à sa morphologie, le Falabella a une taille au garrot comprise entre 63 à 86 centimètres pour un poids qui oscille entre 70 et 80 kilogrammes. Il peut porter toutes les couleurs de pelage sans exception, la plus populaire et la plus courante étant la robe tachetée. Son pelage est soyeux et les crins de sa crinière et de sa queue sont abondants.

Sa tête fine, qui doit avoir les mêmes caractéristiques que celle d'un cheval et être proportionné par rapport à son corps, présente un profil rectiligne ou légèrement convexe avec de grands yeux, de petites oreilles bien écartées et de petits naseaux ouverts, son encolure est longue, ses épaules sont bien formées, son arrière-main est plutôt faible, ses paturons n'ont pas de fanons et ses membres sont fins.

Les défauts rencontrés chez certains chevaux sont, une encolure lourde, une tête trop grosse, une arrière main chétive et des membres avec des genoux et des jarrets déformés.

Calme, amical et intelligent, le Falabella possède des allures énergiques et s'adapte facilement à son environnement.

Rustique, il ne demande pas de soins particuliers par rapport à la majorité des chevaux, mais il est impératif de comprendre que malgré son petit gabarit, il a besoin des mêmes soins que la plupart des équidés.

Possédant une longévité exceptionnelle, qui peut atteindre une quarantaine d'années, le Falabella a la particularité de posséder deux arcs costaux et deux vertèbres en moins. De plus, la gestation des juments dure deux mois de plus que pour les chevaux dit « normaux ».

C'est une race qui est considérée comme un cheval miniature et non pas comme un poney, car le Falabella ne présente pas les attributs du nanisme comme le Shetland.

Les chevaux qui sont les plus recherchés dans la race sont ceux qui font penser à un Pur Sang miniature.
Une vue de la tête du Cheval Falabella
Il est élevé en Allemagne, en Australie, aux Pays Bas, au Royaume Uni et en Argentine, son pays d'origine, dans la Province de Buenos Aires. Comme il s'agit d'un cheval de la taille d'un grand chien, certains éleveurs le garde à l'intérieur de leur habitation.
Une vue de la Province de Buenos Aires en Argentine
Avec la diminution de sa taille, le Falabella a perdu, au fil du temps, la force et la vigueur hérité de son ancêtre le Shetland et ne peut plus être monté. Il est donc devenu, par la force des choses, un animal de compagnie, pour les enfants, comme pour les adultes, qui nécessite, malgré tout, un entretien régulier, avec les soins et l'espace nécessaires à un cheval. Il est également utilisé dans des présentations, notamment en saut d'obstacle, et parfois même dans des cirques.
Une vue de la tête du Cheval Falabella
  • Attelage léger
  • Élevage
  • Équithérapie
  • Exhibition
  • Fête et folklore
  • Équitation de loisirs
  • Prestige
  • Spectacle

La Boutique dédiée au cheval

Vidéo du Falabella

Les caractéristiques des races de chevaux

Ses origines, sa formation, ses caractéristiques morphologiques, son caractère, ses qualités, et son élevage dans le monde

Pages associées au Falabella

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Falabella
A partir de quel siècle la race a-t-elle été développée ?

1XVème siècle
2XVIIème siècle
3XIXème siècle
Citation
Jérôme Garcin a dit « Caresser une encolure est la plus douce des médecines modernes ».
Références et sources
Licence
Licence Free Media Pro
Domaine public
Sources documentaires
The Official Horse Breeds Standards Guide, The Complete Guide to the Standards of All North American Equine Breed, Voyageur Press 2009, Fran Lynghaug, 672 pages, Page 476
Chevaux et poneys, Édition Solar 1979, Par Géorgie Henschel, 125 pages, Page 122
Toutes les races du monde, Édition Delachaux et Niestlé 2014, Par Élise Rousseau et Yann Le Bris, 543 pages, Page 512
Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, Édition 2002 - 2016, 380 pages - 1107, Par Valérie Porter, Page 465
Le cheval, Édition Larousse 1983, Par le Docteur Jacques Sylvestre et Nicole Agathe Rosier, 380 pages, Page 101
The Original Horse Bible - The Definitive Source for All Things Horse, Par Moira C. Reeve et Sharon Biggs, Édition i5 Publishing 2011, 544 pages, Page 84
The Ultimate Guide to Horse Breeds, Andrea Fitzpatrick, Book Sales - 2016, 448 pages, Page 130,131
Site internet
Wikipédia, Wikimedia Foundation Inc., Encyclopédie libre, https://fr.wikipedia.org/wiki/Falabella
Dictionnaire des Sciences Animales, Meyer C, Meyer C, Édition 2020, Édition 2020, Montpellier, France, Cirad, Montpellier, France, Cirad, http://dico-sciences-animales.cirad.fr, http://dico-sciences-animales.cirad.fr,
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/liste-mots.php?fiche=22280&def=Falabella
Dictionnaire des Sciences Animales, Meyer C, Meyer C, Édition 2020, Édition 2020, Montpellier, France, Cirad, Montpellier, France, Cirad, http://dico-sciences-animales.cirad.fr, http://dico-sciences-animales.cirad.fr,
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/liste-mots.php?fiche=22280&def=poney Falabella
http://falabellainternational.com/history.shtml
Breeds of Livestock - Oklahoma State University, Department of Animal Science, http://afs.okstate.edu,
http://afs.okstate.edu/breeds/horses/falabella/index.html
GeoNames, Base de données géographiques, https://www.geonames.org,
https://www.geonames.org/countries/AR/argentina.html
Base de données
Système d'Information sur la Diversité des Animaux Domestiques, DAD-IS FAO, http://www.fao.org, Enquête sur les races de la FAO
European Farm Animal Biodiversity Information System (EFABIS), Source de données européennes sur les races, FabisNet,
Source de données européennes DAD-IS