Fécondation de la jument

Possible grâce aux deux ovaires situés sous le rachis lombaire

Se formant dans deux ovaires qui sont situés sous le rachis lombaire, à côté de l'entrée du bassin de la jument, les ovules, ou cellules reproductrices, se développent dans les follicules ovariens, qui, lorsqu'elles sont à maturité, ont une taille qui peut atteindre celle d'un oeuf de pigeon.
Les phases du cycle génital de la jument
1 Phase folliculaire
La phase folliculaire prend fin au moment de l'ovulation.
2 Rupture du follicule ovarien
3 Ovaire avec follicule
4 Phase lutéale
La phase lutéale commence après l'ovulation. Pendant presque toute la phase lutéale, le taux d'?strogènes est élevé.
5 Ovaire avec corps jaune
L'ovaire avec un corps jaune est une structure glandulaire, à caractère cyclique et temporaire, qui se développe dans l'ovaire après l'ovulation ou après la libération de l'ovule et qui représente le moment où un follicule se brise pour libérer l'ovule vers l'extérieur.
6 Corps jaune en dégénérescence
Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune se flétrit et dégénère, entraînant la baisse de la sécrétion de progestérone et l'apparition des règles, qui marquent un nouveau cycle.
7 Croissance du follicule
Lors de la croissance des follicules, l?un des follicules va se détacher de la cohorte et poursuivre sa maturation, tandis que les autres sont éliminés.
8 Oestrogène
L'oestrogène est une hormone constituée de stéroïdes qui favorise le développement des caractères sexuels secondaires.
9 Progestérone
La progestérone est une hormone qui sert à préparer l'utérus pour une grossesse.
10 Prostaglandine
La prostaglandine est une hormone impliquée dans de nombreuses réactions de l'organisme.
11 Hormone folliculostimulante
L'hormone folliculostimulante est une glycoprotéine agissant sur la fonction des glandes sexuelles.
12 Phase oestrale
La phase du cycle oestral correspond à la phase lutéale pendant laquelle le corps jaune est présent.
13 Phase dioestrale
Au cours de la phase dioestrale, le nombre de follicules atrésiques atteint son maximum.
14 Anoestrus hivernal
L'anoestrus hivernal est un terme utilisé en médecine vétérinaire pour décrire une période d'inactivité sexuelle chez les juments au cours de l'hiver.
Ces follicules se forment à une période très précise, selon un cycle génital nommé cycle oestral, ou cycle sexuel, qui se produit tous les 21 jours, sauf généralement durant l'automne et l'hiver.

Après la rupture du follicule, l'ovule traverse le salpynx, ou oviducte, et est transporté par un ensemble de contractions musculaires de cet organe vers la corne utérine, le corps utérin étant formé par deux cornes utérines qui se rejoignent.

Le facteur déterminant pour que la fécondation se produise est la mise en contact de l'ovule avec les spermatozoïdes déposés par le mâle dans le col utérin ou le vagin.

L'ovule fécondée forme alors une cellule unique, celle-ci entre en division puis donne un oeuf massif cellulaire qui se greffe sur la muqueuse utérine. Il y contracte des rapports vasculaires lui apportant les éléments nutritifs, qui sont fournis par l'organisme de la jument au travers du placenta, afin de rendre possible la croissance embryonnaire puis foetale.

La jument n'accepte pas le mâle en dehors de la période du cycle oestral qui correspond à la rupture du follicule et aux comportements des chaleurs. Hors de ce moment critique, la jument se défend de l'étalon en rabattant sa queue sur sa vulve, en poussant des cris aigus particuliers, et en le chassant par des ruades.

Il est préférable de faire féconder la jument un peu avant la libération de l'ovule plutôt qu'après rupture du follicule, car la survie des spermatozoïdes dans l'utérus est plus longue que celle de l'ovule libéré.

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées à la Fécondation

La boutiqueMots clésTestez vos connaissances
Cheval Camargue
Que signifie le mot « Manade » qui est directement lié à la race ?

1Un mode de sélection
2Une discipline traditionnelle
3Un troupeau de chevaux
Expression
Ce sont les chevaux qui ont du caractère qui rendent chaque victoire plus savoureuse.