Cheval Galloway

Une race de poneys aujourd'hui disparue qui était uniquement élevée en Écosse

Le Galloway était un poney, propre à l'Écosse, qui s'est éteint à la suite de nombreux croisements. Il tire son nom du district de Galloway en Ecosse, où il était initialement élevé. Il a été absorbé par le Fell, race qu'il a fortement influencée. Il a aussi eu une forte influence sur le Highland et le Poney de Terre Neuve.
Le modèle probable du poney Galloway originaire du Royaume Uni
La race est similaire au Fell Pony et ressemblait à un des deux types du Highland, le Garron, un terme qui définit un type de poney robuste en Écosse et en Angleterre.

Une théorie, qui tient peut être de la légende, dit que l'Invincible Armada, qui se dirigeait au nord de l'Écosse et à travers la mer d'Irlande, a laissé des chevaux éparpillés le long des côtes des îles environnantes, dont celle de Galloway.
Une vue d'un paysage du Royaume Uni
Il avait une taille au garrot comprise entre 1,21 mètre et 1,42 mètre pour une moyenne de 1,30 mètre. La couleur de sa robe était généralement baie, baie brune et quelquefois noire.

Sa tête était plutôt petite, son encolure était courte et sa poitrine large était profonde.

C'était un poney docile, actif et fort, qui faisait preuve d'une grande endurance, de robustesse, avec un tempérament doux.

Le Galloway était élevé dans le sud ouest de l'Écosse, son pays d'origine, mais aussi en Angleterre, plus particulièrement à Swaledale dans le Yorkshire et un peu sur le continent américain, suite aux exportations qui ont eu lieu en 1706.
Une vue d'un paysage du Royaume Uni
Il était utilisé pour tous les travaux agricoles, dans les mines et pour le transport.
  • Attelage léger
  • Monte
  • Transport
  • Travail aux champs
  • Travaux agricoles
  • Travaux divers

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Galloway

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Abaga
De quelle race le Cheval Abaga est-il une variété ?

1Cheval Adaev
2Cheval Medjimurje
3Cheval Mongol Chinois
Citation
Nuno Oliveira a dit « Je demande aux cavaliers de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied-à-terre après une séance de travail de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers ce compagnon adorable... Le cheval ».