Ce grand cheval de montagne, au corps médioligne et puissant, a une taille au garrot qui oscille entre 1,52 mètre et 1,58 mètre pour un poids qui avoisine les 450 kilogrammes. La couleur de sa robe est majoritairement baie, baie cerise ou noire, quelquefois grise et rarement alezane ou alezane brûlée. Il ne porte aucune marque blanche à la tête et aux membres. Sa peau et son pelage sont fins. Les crins de sa crinière et de sa queue, attachée haut ou bas suivant le type, sont souvent ondulés.
Sa tête longue et fine présente un profil rectiligne ou légèrement convexe avec des yeux petits, des oreilles longues tournée vers l'intérieur et un front étroit, son encolure longue est musclée, ses épaules sont inclinées, sa poitrine est large, son garrot est peu marqué, son dos court est droit, sa croupe est inclinée, son arrière main est bonne, son ossature est solide, ses membres solides sont secs, ses articulations sont sèches, ses sabots sont très durs et ses pieds sont très sûrs.
Rigoureux et calme, le Kabardin est une race qui possède beaucoup de qualités, en effet, il est courageux, intelligent, obéissant, endurant, énergique, frugal, rustique, polyvalent et souple. Plutôt indépendant, il possède une bonne longévité, une bonne fertilité, un bon équilibre, une bonne santé et le sens de l'orientation.
Les records de vitesse de la race sont de 1 minute et 54 secondes sur une distance de 1600 mètres, et de 2 minutes et 44,2 secondes sur 2400 mètres.