Cheval Kabardin

Un cheval de montagne considéré comme un des meilleurs du monde

Élevé initialement par le peuple Karbarde, d'où son nom, le Kabardin, qui a ses origines dans le Caucase septentrional, est une race, descendant du Tarpan, dont les premières traces remontent bien avant le XVème siècle. Les apports de sang Arabe, Karabakh et Turkmène ont sauvé la race qui était proche de l'extinction après les pertes occasionnées lors de la Révolution de 1917.
Le Kabardin un cheval de selle originaire de la Russie
Le Kabardin, a été forgé par les conditions climatiques et environnementales de la région de Kabardino Balkarie, mais aussi par son mode d'élevage extensif en tabounes. Il tient son bon tempérament des cavaliers du Caucase qui ne battaient jamais leurs chevaux et n'utilisaient pas non plus d'éperons, et ceci, pour conserver une bonne complicité avec leurs montures.

C'est une race aux qualités innombrables, qui est pourtant peu connue hors de sa zone d'élevage. En effet, le Kabardin est considéré comme un des plus grands, mais aussi un des meilleurs cheval de montagne du monde, réputation bâtie notamment grâce à son pied très sûrs et sa capacité à porter des charges que la plupart penserait beaucoup trop lourde pour lui.

La race pure, qui a un effectif d'environ 400 individus, a amorcé son déclin lorsque sa viande a été destinée à la consommation, mais aussi quand il a été jugé inapte pour participer à des courses hippiques. Il reste à espérer que ce cheval unique en son genre voit sa popularité grandir.
Une vue d'un paysage de la Russie
Ce grand cheval de montagne, au corps médioligne et puissant, a une taille au garrot qui oscille entre 1,52 mètre et 1,58 mètre pour un poids qui avoisine les 450 kilogrammes. La couleur de sa robe est majoritairement baie, baie cerise ou noire, quelquefois grise et rarement alezane ou alezane brûlée. Il ne porte aucune marque blanche à la tête et aux membres. Sa peau et son pelage sont fins. Les crins de sa crinière et de sa queue, attachée haut ou bas suivant le type, sont souvent ondulés.

Sa tête longue et fine présente un profil rectiligne ou légèrement convexe avec des yeux petits, des oreilles longues tournée vers l'intérieur et un front étroit, son encolure longue est musclée, ses épaules sont inclinées, sa poitrine est large, son garrot est peu marqué, son dos court est droit, sa croupe est inclinée, son arrière main est bonne, son ossature est solide, ses membres solides sont secs, ses articulations sont sèches, ses sabots sont très durs et ses pieds sont très sûrs.

Rigoureux et calme, le Kabardin est une race qui possède beaucoup de qualités, en effet, il est courageux, intelligent, obéissant, endurant, énergique, frugal, rustique, polyvalent et souple. Plutôt indépendant, il possède une bonne longévité, une bonne fertilité, un bon équilibre, une bonne santé et le sens de l'orientation.

Les records de vitesse de la race sont de 1 minute et 54 secondes sur une distance de 1600 mètres, et de 2 minutes et 44,2 secondes sur 2400 mètres.

Il est élevé en Russie dans la République de Kabardino Balkarie, dans les régions du sud de la Fédération de Russie, dans le Kraï de Stavropol, plus généralement dans les Montagnes du Caucase.
Une vue de la République de Kabardino Balkarie
Il est utilisé pour l'attelage léger, le bât, l'élevage général, les croisements, l'endurance et l'équitation sportive.
  • Attelage léger
  • Bât
  • Élevage et croisements
  • Endurance
  • Équitation sportive
  • Monte
  • Transport

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Kabardin

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Abbayan
Dans quelle catégorie de chevaux est-il répertorié ?

1Les races de chevaux
2Les variétés de chevaux
3Les lignées de chevaux
Proverbe
A cheval tu vis le meilleur comme le pire. Un jour tu t'envoles et touches le ciel, le lendemain tu tombes et goûtes au sable.
Références et sources
Licence
CC BY - SA 4.0
CC BY - SA 3.0
Sources documentaires
Chevaux et poneys, Édition Solar 1979, Par Géorgie Henschel, 125 pages, Page 98
Toutes les races du monde, Édition Delachaux et Niestlé 2014, Par Élise Rousseau et Yann Le Bris, 543 pages, Page 262
Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, Édition 2002 - 2016, 380 pages - 1107, Par Valérie Porter, Page 477
International Encyclopedia of Horse Breeds, Édition 1986 - 2007, Par University of Oklahoma Press, 486 pages, Page 244,245
Le cheval, Édition Larousse 1983, Par le Docteur Jacques Sylvestre et Nicole Agathe Rosier, 380 pages, Page 149
The Ultimate Guide to Horse Breeds, Andrea Fitzpatrick, Book Sales - 2016, 448 pages, Page 176
Site internet
Wikipédia, Wikimedia Foundation Inc., Encyclopédie libre, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabardin
Breeds of Livestock - Oklahoma State University, Department of Animal Science, http://afs.okstate.edu,
http://afs.okstate.edu/breeds/horses/kabarda/index.html
http://infohorse.ru/horses/russia/kabardinskaya-poroda-loshadey.html
GeoNames, Base de données géographiques, https://www.geonames.org,
https://www.geonames.org/countries/RU/russia.html
Base de données
Système d'Information sur la Diversité des Animaux Domestiques, DAD-IS FAO, http://www.fao.org, Enquête sur les races de la FAO
European Farm Animal Biodiversity Information System (EFABIS), Source de données européennes sur les races, FabisNet,
Source de données européennes DAD-IS