Cheval Kaimanawa

Une race locale qui descend de chevaux introduits il y a deux cent ans

Le Kaimanawa est une race locale qui descend des chevaux introduits en Nouvelle Zélande par le Révérend Samuel Marsden en 1814.
Le Cheval Kaimanawa un cheval sauvage originaire de la Nouvelle Zélande
Sans doute relâchée ou laissée livrée à elle-même, cette population équine, signalée dans le centre de l'île en 1876, est redevenu sauvage et a ensuite été domestiqué par les habitants.

C'est avec l'arrivée de l'Exmoor, amené par le commandant George Gwavas Carlyon entre 1858 et 1875, que l'histoire du Kaimanawa va commencer.

Tout d'abord les chevaux locaux vont être croisés avec l'Exmoor pour créer le « Carlyon ». Ce dernier va à son tour être croisé avec le Welsh, qui est apporté par Sir Donald McLean, et le fruit de ce croisement donnera naissance à la race Comet.

Enfin, le Comet va être croisé avec les chevaux sauvages de Kaimanawa. Un étalon Arabe, relâché par Nicholas Koreneff dans la région de Argo Valley, et les chevaux de cavalerie de Waiouru, auraient aussi influencés la race dans les années 1960.

Par la suite, le Kaimanawa à poursuivi son évolution à l'état sauvage et s'est parfaitement adapté à son environnement. Mais l'essor de l'agriculture va fortement restreindre son espace de vie et provoquer une forte diminution des effectifs.

Des mesures de protection vont être mises en place, dont une aire protégée dédiée au Kaimanawa, le camp militaire de Waiouru, ce qui va relancer l'élevage.
Une vue du Cheval Kaimanawa en liberté
Le Kaimanawa a une taille au garrot qui oscille entre 1,27 mètre et 1,52 mètre pour un poids qui avoisine les 350 kilogrammes. Il est souvent bai, mais toutes les couleurs de pelage sont possibles. Les crins de sa crinière et de sa queue sont plutôt fournis. Les marques blanches à la tête et aux membres sont possibles et souvent discrètes.

Sa tête fine présente de yeux grands et expressifs, des oreilles mobiles et un front large, son encolure courte est très musclée, ses épaules sont plutôt droites, sa poitrine est large, son dos est court, sa croupe est inclinée ou arrondie, ses membres musclés sont longs, ses sabots petits sont très durs et ses pieds sont sûrs.

Intelligent et polyvalent, ce cheval de selle solide, au corps musclé, à un bon tempérament et fait preuve de robustesse et de rapidité.
Une vue du Cheval Kaimanawa qui se repose
Le Kaimanawa est élevé en Nouvelle Zélande, son pays d'origine, plus particulièrement au nord du pays, dans les Monts Kaimanawa, d'où il tire son nom, et dans la Baie de Spirits.
Une vue d'un paysage des Monts Kaimanawa en Nouvelle Zélande
Une fois apprivoisé, le Kaimanawa fait un très bon cheval de loisir. Les plus petits chevaux sont utilisés pour l'enseignement de l'équitation pour les jeunes et les plus grands pour le sport comme le saut d'obstacles, le dressage ou le concours complet.
Une vue du Cheval Kaimanawa en liberté
  • Attelage léger
  • Concours complet
  • Dressage
  • Endurance
  • Équitation pour les enfants
  • Équitation sportive
  • Équitation de loisirs
  • Monte
  • Reproduction libre
  • Saut d'obstacles

La Boutique dédiée au cheval

Vidéo du Kaimanawa

Les caractéristiques des races de chevaux

Ses origines, sa formation, ses caractéristiques morphologiques, son caractère, ses qualités, et son élevage dans le monde

Pages associées au Kaimanawa

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésCitation
Juli Carlson a dit « Quand nous montons à cheval, nous laissons toutes nos peurs, nos inquiétudes et tous nos doutes à terre ».
Références et sources
Licence
Licence Free Media Pro
CC BY - SA 4.0
Sources documentaires
Toutes les races du monde, Édition Delachaux et Niestlé 2014, Par Élise Rousseau et Yann Le Bris, 543 pages, Page 526
Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, Édition 2002 - 2016, 380 pages - 1107, Par Valérie Porter, Page 477, 478
Site internet
Wikipédia, Wikimedia Foundation Inc., Encyclopédie libre, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaimanawa_(cheval)
https://kaimanawaheritagehorses.org/horsehistory/
GeoNames, Base de données géographiques, https://www.geonames.org,
https://www.geonames.org/countries/NZ/new-zealand.html