Cheval Kalmouk

Une race de chevaux qui a failli disparaître pendant la Seconde Guerre Mondiale

Probablement issue du Mongol, le Kalmouk est une race qui a été croisé avec le Don et ensuite influencée par le Bashkir, le Kazakh, le Kabardin, l'Anglo Arabe et l'Orel. Proche du Kirghiz, il est originaire de la région de la République de Kalmoukie, d'où son nom, où il va être amené par des nomades provenant de la Dzoungarie, située au sud ouest de l'Altaï, au cours du XVIIème siècle.
Le Kalmouk un cheval de selle léger originaire de la Russie
Très prisé par la cavalerie jusqu'aux années 1740, ils vont perdre de leur popularité face à la demande croissante des militaires, qui vont finir par lui préférer le Kazakh. C'est au XVIIIème siècle que la race va être signalée par Peter Simon Pallas, période pendant laquelle on va recenser plus de 230 000 individus, ce qui correspondait à 19% du cheptel en Russie. Au cours du XIXème siècle, le nombre va encore augmenter pour atteindre les 500 000 sujets et ceci jusqu'au XXème siècle.

Mais cette croissance va brutalement être interrompue par la Seconde Guerre Mondiale, entre 1939 et 1945, et le déclin sera sans précédent. Les chevaux laissés à l'abandon par les éleveurs, qui ont été déportés, meurent les uns après les autres, jusqu'au point où la race va être considérée comme éteinte. Ce n'est qu'en 1957, que les éleveurs vont retrouvés leur terres et leurs chevaux, qu'ils s'efforcent de préserver depuis.
Une vue d'un paysage de la Russie
Résistant et endurant, ce petit cheval des steppes sobre, à la maturité lente et au caractère sauvage, à une taille au garrot qui oscille entre 1,47 mètre et 1,52 mètre. La couleur de sa robe est généralement baie ou alezane. Les crins de sa crinière et de sa queue, bien attachée, sont assez fournis. Les marques blanches à la tête et aux membres sont possibles.

Sa tête charnue présente un profil légèrement convexe avec des yeux vifs, son encolure est quelquefois renversée, dit « encolure de cerf », son garrot est marqué, son dos est droit, sa croupe est un peu avalée, ses membres sont très robustes, ses tendons sont nets et ses sabots durs sont solides.

Il est élevé à dans la région d'Astrakhan et de Volgograd en Russie, son pays d'origine.
Une vue du Kraï de Kalmoukie
Il est encore très important pour ses éleveurs, puisqu'il est utilisé dans les tâches quotidiennes, mais aussi pour la production de lait et de viande. Il est également employé pour le transport, sous la selle, au bât ainsi qu'à l'attelage.
  • Attelage
  • Monte
  • Production de lait
  • Production de viande
  • Transport

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Kalmouk

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Percheron
Quelle proposition explique le mieux la différence de gabarit d'un cheval à l'autre ?

1Son mode d'alimentation
2Son mode de sélection
3Son mode d'utilisation
Expression
Considérons un instant notre lutte pour la liberté, recherchons l'origine de notre force d'aujourd'hui et nous trouverons que ce chemin de l'homme vers la gloire est balisé par des ossements de chevaux.
Références et sources
Licence
CC BY - SA 4.0
Sources documentaires
Toutes les races du monde, Édition Delachaux et Niestlé 2014, Par Élise Rousseau et Yann Le Bris, 543 pages, Page 275
Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, Édition 2002 - 2016, 380 pages - 1107, Par Valérie Porter, Page 478
International Encyclopedia of Horse Breeds, Édition 1986 - 2007, Par University of Oklahoma Press, 486 pages, Page 245
Site internet
Wikipédia, Wikimedia Foundation Inc., Encyclopédie libre, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalmouk_(cheval)
GeoNames, Base de données géographiques, https://www.geonames.org,
https://www.geonames.org/countries/RU/russia.html
Base de données
Système d'Information sur la Diversité des Animaux Domestiques, DAD-IS FAO, http://www.fao.org, Enquête sur les races de la FAO
European Farm Animal Biodiversity Information System (EFABIS), Source de données européennes sur les races, FabisNet,
Source de données européennes DAD-IS