Cheval Napolitain

Une race de qualité qui est réapparue grâce au passionné Giuseppe Maresca

Cheval sélectionné avant tout pour sa capacité à porter des guerriers en armure et doué pour les mouvements exigés par la guerre, le Napolitain est une race rare qui revient de loin.
Le Napolitain un cheval de selle originaire de l'Italie
Au cours de la Renaissance, il jouissait d'une grande popularité dans toute l'Europe, ce qui explique son influence sur de nombreuses races dont le Hanovrien, le Holstein, l'Oldenbourg, le Gelderland, le Frederiksborg et le Kladruber, sans oublié celles dont il est un des ancêtres comme le Persano, le Murgese mais surtout le Lipizzan, qui possèdent dans ses fondateurs deux qui sont de race Napolitain. Initialement prévu pour la guerre, c'est dans le dressage et la Haute école qu'il va plus tard exceller.

Malgré ses prouesses et son histoire où elle s'est illustrée, la race va finir par disparaître après la chute du Royaume de Naples vers 1860. Cela aurait pu se terminer ainsi sans l'intervention de Giuseppe Maresca, un passionné qui a récemment décidé de tout entreprendre pour faire renaître ce cheval unique en son genre. Ne comptant pas son temps, il va rechercher un cheval possédant les souches nécessaires à sa renaissance et c'est avec le Lipizzan serbe qu'il va trouver ce qu'il cherchait. Non seulement il possédait une proportion de sang Napolitain largement suffisante, mais en plus il avait une morphologie très similaire.

Une fois la race reconstituée, il va créer l'Association des Éleveurs de la Province de Naples et en devenir le président, et va également fonder la Nouvelle Académie napolitaine d'art équestre Federico Grisone. Après de nombreux efforts, le Napolitain, qui se développe petit à petit dans les années 1980, à enfin été reconnue officiellement. Encore extrêmement rare, le Napolitain reste particulièrement vulnérable, puisqu'on en comptait à peine 22 individus au dernier effectif qui a eu lieu en 2018.
Une vue d'un paysage de l'Italie
Puissant et fougueux, ce cheval de selle au type « baroque » a une taille moyenne de 1,50 mètre pour un poids qui avoisine les 400 kilogrammes. La couleur de sa robe est généralement baie brune, alezane brûlée ou gris souris, les crins de sa crinière et de sa queue attachée bas, sont longs et fournis.

Sa tête carrée présente un profil rectiligne qui devient convexe au niveau du nez avec des oreilles petites et mobiles, un front large, des yeux grands et des naseaux aplatis, son encolure arquée, épaisse est longue, son garrot est marqué, ses épaules longues sont inclinées, son poitrail est profond, sa poitrine est large, son dos droit est de bonne longueur, sa croupe large, presque double est arrondie, ses membres proportionnés sont très musclés, ses articulations larges sont sèches et ses sabots sont solides.

Facile d'entretien et obéissant, le Napolitain est un cheval vif et audacieux qui fait preuve de générosité et de sobriété.

Il est élevé en Italie, son pays natal, notamment dans la Région de Campanie, siège de l'association de la race.
Une vue d'un paysage de l'Italie
Utilisé bien entendu pour le dressage et la haute école, il convient également à l'attelage. Sa vivacité et sa fougue, impose un cavalier expérimenté.
  • Attelage
  • Dressage
  • Équitation académique
  • Monte

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Napolitain

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Criollo Argentin
Quelle est l'espérance de vie du Criollo Argentin ?

135 ans
240 ans
345 ans
Expression
On a beau grandir, changer, la passion du cheval reste toujours la même.