Cheval Narragansett Pacer

Probablement la première race de chevaux à avoir été développée aux États Unis

Issu du Irish Hobby, un cheval de cavalerie légère, du Galloway d'Angleterre, du Genet d'Espagne et divers autres races, le Narragansett Pacer, qui a vu le jour au cours du XVIIème siècle, est une des premières races de chevaux à avoir été développée aux États Unis. Elle est née à l'initiative de William Robinson, un lieutenant-gouverneur du Rhode Island situé dans la baie de Narragansett, d'où son nom. Considéré comme le chef de race, l'étalon utilisé pour le véritable développement de la race se nommait « Old Snip », et selon les sources il serait soit un Irish Hobby ou un Genet d'Espagne.
Le Narragansett Pacer un cheval de selle originaire du Canada
Particulièrement populaire dans les plantations au XIXème siècle, le Narragansett Pacer a influencé de nombreuses races américaines comme le Saddlebred, le Standardbred, le Tennessee Walker, le Canadien Pacer, le Rocky Mountain Horse, le Kentucky Moutain Saddle Horse et le Tiger Horse.

Son succès grandissant, il a fortement été exportée, notamment aux Caraïbes, et le nombre de reproducteurs a fini par devenir trop faible pour assurer une subsistance à la race, d'autant que ceux qui sont restés aux États Unis ont été croisés. Le manque d'individus purs est la cause de l'extinction du Narragansett Pacer, dont le dernier connu était une jument qui est décédée vers 1880.
Une vue d'un paysage des États Unis
Fiable et facile à travailler, ce cheval de selle élégant, qui était robuste, audacieux et rapide, avait une taille au garrot comprise entre 1,40 mètre et 1,45 mètre. La couleur des sa robe était généralement alezane, mais elle pouvait aussi être baie ou noire. Sa queue était portée haut. Les marques blanches, de tailles moyennes, à la tête et aux membres étaient possibles.

Sa tête fine présentait un profil rectiligne avec des oreilles moyennes, son encolure longue était portée haute, ses épaules étaient inclinées, ses membres étaient fins et ses sabots étaient plutôt petits.

Il était élevé aux États Unis, son pays natal, notamment dans l'État de Rhode Island, mais aussi à l'étranger où il a été exporté comme au Canada et dans les Caraïbes.
Une vue de la Baie de Narragansett
Possédant une allure supplémentaire qui était l'amble, le Narragansett Pacer était principalement sous la selle, dans les courses de vitesses, mais aussi parfois à l'attelage.
  • Attelage léger
  • Courses
  • Élevage et croisements
  • Équitation sportive
  • Monte
  • Transport

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Narragansett Pacer

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Akhal Téké
Où ont été trouvés les restes d'un cheval similiare au Cheval Akhal Téké ?

1Dans les Tombeaux des ming
2Dans les Tombeaux des Scythes
3Dans les Tombeaux Saadiens
Citation
Jean d'Orgeix à dit « Ne pas oublier que le cheval n'a jamais lu un traité d'équitation. Il faut donc lui « expliquer » et lui apprendre avec indulgence et patience ».