Cheval Narym

Une variété de chevaux du Russie qui a probablement été développée à partir de 1596

Cheval local répandu dans la région de Tomsk au nord de la Sibérie, le Narym n'est pas une race à proprement parler, mais une variété du Poney Sibérien qui ressemble un peu au Priob, présent dans l'ouest de la Sibérie.
Le Narym un cheval de petite taille originaire de la Russie
Probablement développé en 1596, il a été décrit pour la première fois par Peter Velikoseltsev en 1845 et les premières recherches débuteront en 1936. Ces dernières révèleront un lien entre le Narym et le Mongol.

Très adapté aux conditions climatiques de sa zone d'élevage, le Narym est un cheval qui est rare et en danger d'extinction.
Une vue d'un paysage de la Russie
Bénéficiant d'une bonne longévité et d'une bonne fertilité, ce petit cheval de constitution souvent forte, qui est endurant et robuste, a une taille au garrot comprise entre 1,30 mètre et 1,45 mètre. La couleur de sa robe est généralement alezane et quelquefois baie. Les crins de sa crinière et de sa queue sont fournis et épais. Les marques primitives sont possibles.

Sa tête est grosse, son encolure courte est épaisse, son poitrail est large, son garrot est large, son dos est droit, ses côtes sont longues, ses reins sont droits, sa croupe large est légèrement inclinée, ses membres sont forts et ses sabots sont durs.

Il est élevé en Russie, son pays natal, autour de Narym, d'où son nom, dans l'Oblast de Tomsk situé au nord de la Sibérie.
Une vue de Narym
Il est utilisé pour la traction, le transport, le bât, les travaux agricoles et la production de viande.
  • Bât
  • Production de viande
  • Transport
  • Travaux agricoles

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Narym

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Mustang
Quel cheval est considéré comme la plus pure souche de la race ?

1Cheval Colonial Espagnol
2Cheval Sulphur Springs
3Cheval Indien Américain
Citation
Ray Hunt à dit « Un cheval pense, ressent les choses, prend des décisions. Traitez-le comme un ami non comme un esclave ».