Paint Horse

Un cheval très répandue dans le monde grâce à sa robe et son mental exceptionnel

Originaire des États Unis, le Paint Horse est une race qui descend des chevaux arrivés dans le nouveau monde avec les conquistadors, notamment ceux apportés par l'explorateur Espagnol Hernando Cortes en 1519.
Le American Paint Horse un cheval de selle originaire des États Unis
Son appellation a souvent été changée des années 1800 jusqu'à celles de 1900. Parmi celles-ci, ont peux citer des noms comme Pinto, Paint, et Skewbald.

Il était à l'origine un Quarter Horse de couleur, et le cheval par excellence des cow-boys.

Il était également apprécié par les indiens d'Amérique du Nord, comme les Comanches, surtout pour son pelage, qui était un bel ornement naturel, mais aussi un camouflage très efficace pour la chasse et les combats.

Les dessins de chevaux découverts sur des peaux de bisons en sont la meilleure preuve.

Mais tout comme l'Appaloosa, il est vite devenu une cible pendant les guerres indiennes, et a été écarté du registre généalogique du Quarter Horse au début du XXème siècle.

Tout le monde n'a pas renoncé à l'utiliser, ainsi dans les années 1950 et 1960, certains éleveurs décidèrent de créer un registre pour le Paint Horse.

Une première association est créée dans les années 1950, la « Pinto Horse Association » pour la préservation de son pelage.

En 1962, une autre va voir le jour à l'initiative de Rebecca Tyler Lockhart, dans l'objectif de préserver la couleur mais aussi la conformation, il s'agit de l'« Association Américaine de l'American Paint Horse ».

Un an plus tard, la fondatrice de l'« Association Américaine de l'American Paint Horse » passe la main à Ralph Morrison, qui deviendra le premier secrétaire général. Dans le même temps l'association déménage à Amarillo dans l'État du Texas.

Alors que dans la première année, seulement quelques centaines de chevaux ont été enregistrés, il y a de nos jours plus d'un million de chevaux.

Le Paint Horse est devenu la race de chevaux la plus répandue aux États Unis, après le Quarter Horse, et se trouve dans de nombreux pays du monde, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume Uni.

Tous les propriétaires amateurs et éleveurs sont d'accord sur le fait que le Paint Horse possède toutes les qualités, qui font de lui un cheval idéal, avec une apparence particulière et unique.
Une vue du American Paint Horse avec un cavalier sur son dos
Le Paint Horse est souvent confondu avec le Pinto, qui est quant à lui un registre de couleurs et non une race reconnue. Pour mieux comprendre la différence entre ces deux chevaux, c'est simple... Un Paint Horse est toujours un Pinto, mais un Pinto n'est pas forcément un Paint Horse. Affectueux, calme et intelligent, ce cheval de selle au corps compact, a une taille au garrot comprise entre 1,45 mètre et 1,60 mètre pour un poids qui avoisine les 440 kilogrammes.

La couleur de sa pelage est toujours pie. Cela s'illustre par un mélange de blanc avec du bai, de l'alezan, du noir, du crème ou du palomino. Il en existe plusieurs types qui sont l'overo, le tobiano, le tovero et le sabino. Parfois il peut avoir une très faible quantité de blanc, dans ce cas de figure elle est dite « solid ». Les crins de la crinière et de la queue sont fins.

Sa tête assez petite présente un profil rectiligne avec des yeux expressifs et des oreilles petites, son encolure est assez longue, son garrot peu prononcé est large, ses épaules sont inclinées, son poitrail est musclé, sa poitrine ample est profonde, son dos est court, sa croupe est puissante, son arrière main est puissante, ses membres sont musclés et ses sabots plutôt petits sont solides.

Agile et rapide, le Paint Horse est un cheval vif, qui reste toutefois docile. Il fait preuve de robustesse et de rusticité. Facile à éduquer, il est très apprécié pour son agilité, sa polyvalence, sa rapidité et sa force.

Il a généralement une bonne santé, mais certains chevaux peuvent être atteint de surdité. Une pathologie peu fréquente, mais mortelle, touche les poulains qui sont nés homozygote pour le gène LWS.
Le Paint Horse au galop
Le Paint Horse est la deuxième race de chevaux la plus répandue des États Unis, après le Quarter Horse. On le trouve sur presque tous les continents du monde, mais son influence sur les autres races reste très modeste. Certains pays éleveurs, comme la France, le Royaume Uni, le Canada et l'Allemagne, possède leur propre registre généalogique.
Une vue sur une zone boisée des États Unis
Polyvalent, le Paint Horse, qui a un sens inné du bétail, est parfaitement adapté à l'équitation western et au travail dans les ranchs. Il fait un très bon cheval de loisir et de randonnée. Il convient également à l'équitation sportive dans des disciplines comme le saut d'obstacles, la voltige et le dressage. Il est particulièrement apprécié dans les spectacles équestres, et il est présent dans des exhibitions, où la couleur de son pelage fait sensation.
La tête du Paint Horse
  • Attelage léger
  • Attraction ou tourisme équestre
  • Courses
  • Dressage
  • Élevage et croisements
  • Équitation de travail
  • Équitation sportive
  • Équitation western
  • Exhibition
  • Fête et folklore
  • Équitation de loisirs
  • Monte
  • Randonnée
  • Rodéo
  • Saut d'obstacles
  • Spectacle
  • Trec
  • Voltige

La Boutique dédiée au cheval

Vidéo sur le même thème

Pages associées au Paint Horse