Cheval Palomino

Un registre américain de chevaux colorés basé sur des critères bien précis

Cheval qui possède une robe couleur « or » avec des crins blancs, le Palomino, n'est pas une race à proprement parler, mais un registre de couleur créé par un groupe de passionnés à la fin des années 1930. En effet, la création d'une race ne peut, en aucun cas, être basée sur des porteurs d'un gène précis. L'objectif de l'association « Palomino Horse Breeders of America », était de préserver la pureté du sang, et aussi, d'apporter des améliorations dans l'élevage de ces chevaux de couleur. Comme pour le registre « Pinto », il inclut donc plusieurs races de chevaux.
Le Palomino un cheval de selle originaire des États Unis
Il existe trois catégories de base pour les individus enregistrés. La première est celle des « chevaux occidentaux » majoritairement représenté par le Quarter Horse, ensuite vient celle du « Golden American Saddlebred », dont fait partie le Saddlebred, et enfin le type plaisir, qui inclut des chevaux comme le Morgan, l'Arabe ou le Tennessee Walker.

Initialement élevé par les indiens du sud ouest, le Palomino à longtemps été la couleur de robe privilégiée par les anciens monarques et empereurs. De nos jours encore, elle possède ses passionnés, qui arborent ce cheval à la robe unique un peu partout dans le monde.
Une vue sur les zones montagneuses des États Unis
Le registre comprenant plusieurs races, les caractéristiques morphologiques sont propres à chacune d'elles, toutefois, il doit être calme et doux et avoir une taille au garrot comprise entre 1,42 mètre et 1,73 mètre. La couleur de la robe est toujours palomino avec des variations dans la nuance allant du clair au foncé. La peau peut être grise, noire ou brune, mais ne doit pas posséder de taches roses, sauf sur la tête et les membres, où des marques blanches se présentent. Les crins de la crinière et de la queue sont blancs, avec une tolérance de 15% maximum de plus foncés. Les yeux sont majoritairement sombres ou de couleur noisette.

Il est élevé aux États Unis, un peu partout sur le territoire, mais aussi à l'étranger, comme en Allemagne, en France, au Canada, au Royaume Uni et en Belgique.
Une vue sur une étendue d'eau des États Unis
Particulièrement apprécié dans les spectacles grâce à sa robe aux multiples reflets, le Palomino est un bon cheval de loisir, qui a de bonnes aptitudes équestres. Il convient donc à l'équitation western et sportive.
  • Fête et folklore
  • Équitation de loisirs
  • Monte
  • Spectacle

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Palomino