Rachis du cheval

Une zone qui joue un très grand rôle dans la locomotion du cheval

Le rachis joue un très grand rôle dans la locomotion du cheval par suite de l'intervention du balancier cervical dans le cadencement des mouvements, et du rachis lombaire dans l'engagement des postérieurs.
Les vertèbres du rachis du cheval
1 7 vertèbres cervicales
Les 7 vertèbres cervicales sont les plus mobiles. Elles permettent des mouvements de flexion, d'extension, et de rotation, qui vont de droite à gauche et de haut en bas.
2 18 vertèbres dorsales
Il y a 18 vertèbres dorsales font partie du rachis et intègrent le garrot. Elles ont une mobilité réduite, surtout de D1 à D8, une zone où les côtes sont fixées au sternum, sous la selle du cavalier. Elles font partie du rachis et soutiennent les côtes.
3 6 vertèbres lombaires
Les 6 vertèbres lombaires sont très peu mobiles car elles sont positionnées de travers. Elles sont très larges et très plates et ne peuvent pas se chevaucher. Elles correspondent au rein et protégent par en haut les organes abdominaux.
4 5 vertèbres sacrées
Les 5 vertèbres sacrées sont complètement soudées et forment l'os du sacrum sur lequel vient prendre appui l'os du bassin. Le 5 vertèbres sacrées ne bougent pas l'une par rapport à l'autre. Seules la base et l'extrémité caudale sont articulées, bien qu'assez peu mobiles.
5 15 à 21 vertèbres coccygiennes
Il y a entre 15 à 21 vertèbres coccygiennes. Très mobiles, elles sont à la base de la queue et permet son remuage.
Quand on observe un cheval au pas qui progresse vers soi, il est facile de remarquer que chaque mouvement d'un membre antérieur est cadencé par une brève flexion de l'encolure. Ce mouvement est très net au galop.

Quand il se fléchit ou s'étend, le balancier cervical, par suite de l'inertie de la tête placée en porte-à-faux à l'extrémité d'une encolure longue et musclée, tend à produire des transferts de force entre les membres. Tout déséquilibre de la locomotion provoque une anomalie des mouvements de l'encolure et de la tête, de ce fait, l'observation du balancier cervical est capitale dans le diagnostic des boiteries.

La flexion, puis l'extension du rachis lombaire jouent un très grand rôle sur l'étendue des foulées au galop en permettant l'engagement des postérieurs sous la masse corporelle, et en facilitant la projection de l'avant-main pendant l'effort de propulsion de l'arrière-main.

Les muscles lombaires interviennent aussi dans les arrêts rapides aux grandes allures, ou dans certains gestes comme le cabrer. L'incurvation du rachis sur les côtés est un facteur déterminant pour l'orientation de la marche.

En effet, les mouvements de protaction et de rétraction des membres antérieurs et postérieurs se font pratiquement dans un plan constant parallèle à la direction du rachis. Le cheval ne peut effectuer de rotations importantes de l'axe de ses membres pour se diriger.

L'axe de la marche résulte donc de l'incurvation du rachis qui oriente le plan de propulsion de chaque membre.
Le dos d'un cheval

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Rachis

La boutiqueMots clésTestez vos connaissances
Cheval Akhal Téké
Quelle zone géographique ne constitue pas un élévage notable du Cheval Akhal Téké ?

1Péninsule de Manguistaou
2Kopet Dag
3Province de Dasoguz
Citation
Charles IX a dit « Les chevaux et les poètes doivent être nourris, non engraissés ».