Une race de chevaux très rare à l'état pure, qui est peut être déjà éteinte
Probable descendant du Turkmène, introduit dans le pays par l'intermédiaire Alexandre le Grand, lors de son passage dans la région du Pendjab, l'Unmol, qui se traduit par « inestimable » en français, est une race particulièrement appréciée par les éleveurs du Pakistan et d'Inde, à qui il apporte une forme de prestige.
La race a terriblement souffert des changements économiques et sociaux, qui ont eu lieu au cours du XXème siècle, ce qui a provoqué un effondrement de l'effectif du cheptel. Malgré les efforts déployés, il semblerait que l'Unmol soit proche de l'extinction. Le niveau de menace indiqué en 1995, semble confirmer la gravité de la situation, puisque la race est considérée comme en danger critique.
Puissant et fort, ce cheval de selle élégant, corps compact et aux oreilles légèrement recourbées, a une taille moyenne au garrot de 1,53 mètre. La couleur de sa robe peut être grise, grise claire ou baie. Les crins de sa crinière et de sa queue sont longs.
Il est élevé au Pakistan, le berceau de la race, majoritairement au nord est du territoire dans le District de Sargodha appartenant à la Province de Pendjab, et en Inde, au nord ouest dans l'État du Pendjab, avec qui il partage la frontière.