Cheval Waler

Une race de chevaux conservée en l'honneur des cavaliers morts au combat

Descendant du Basuto, une race d'Afrique du Sud, introduit en Australie à la fin du XVIIIème siècle à l'arrivée des colons européens, le Waler, nommé aussi « Australian Waler », est une race qui a été développée, en croisant le Basuto avec des chevaux importés, qui comptaient parmi eux, l'Arabe, le Barbe, le Pur Sang, le Timor, le Percheron, le Clydesdale et le Cleveland Bay. Ces croisements ont perduré pendant toute la période de colonisation, soit une quarantaine d'années. Le premier enregistrement
Le Waler un poney originaire de l'Australie
Particulièrement précieux en Australie en raison d'une histoire commune, le Waler était initialement employé dans le travail du bétail et à la ferme, où le Waler montrait une endurance hors du commun. En effet, il était capable de traverser les terres des exploitations, avec un cavalier sur le dos, pendant toute la journée, sans pour autant montrer le moindre signe de faible. C'est la raison pour laquelle, il a ensuite été utilisé dans la cavalerie, qui remporta de nombreuses victoires grâce à son courage et sa robustesse.

Vestige d'un passé où de nombreux soldats et chevaux ont trouvé, la mort, le Waler a une signification toute particulière en Australie, et il est conservé afin de rendre hommage aux défunts des différentes guerres auxquelles il a participé.

Sous l'égide de plusieurs organismes de races, qui sont la « Waler Horse Owners and Breeders Association Australia », fondée en 1986, l'« Australian Stock Horse Society » et la « Waler Horse Society of Australia Inc. », le Waler n'existe plus en tant que race, suite à son absorption dans le Stockhorse Australien.
Une vue d'un paysage de l'Australie
Docile et intelligent, ce cheval de selle léger a une taille au garrot comprise entre 1,32 mètre et 1,73 mètre pour un poids qui avoisine les 450 kilogrammes. La couleur de sa robe est généralement grise, baie, baie brune ou alezane, et quelquefois palomino, rouannée ou isabelle, mais toutes sont possibles. Les crins de sa crinière et de sa queue, attachée haut, sont assez fournis. Les marques blanches à la tête et aux membres sont possibles. Les fanons sont discrets.

Polyvalent et endurant, le Waler est un cheval courageux et rapide, qui fait preuve de robustesse et de sobriété.

Sa tête présente un profil rectiligne, avec des yeux grands, ses épaules sont inclinées, sa croupe est inclinée, ses membres sont solides et ses sabots sont durs.

Il est élevé en Australie, le berceau de la race, notamment au sud est du territoire dans l'État de Nouvelle Galles du Sud.
Une vue d'un paysage de l'Australie
Il est principalement utilisé dans les sports équestres, pour le concours complet, le dressage, l'endurance et le saut d'obstacles, ainsi qu'en équitation de travail et dans le domaine de loisir.
  • Concours complet
  • Dressage
  • Endurance
  • Équitation de travail
  • Équitation sportive
  • Équitation de loisirs
  • Monte
  • Saut d'obstacles

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Waler

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Poney Connemara
Quel cheval de trait a été utilisé pour améliorer la race ?

1Clydesdale
2Shire
3Suffolk Punch
Citation
Renato Riccardi a dit « Il faut trouver le juste équilibre et la juste harmonie pour être un bon cavalier ».