Particulièrement précieux en Australie en raison d'une histoire commune, le Waler était initialement employé dans le travail du bétail et à la ferme, où le Waler montrait une endurance hors du commun. En effet, il était capable de traverser les terres des exploitations, avec un cavalier sur le dos, pendant toute la journée, sans pour autant montrer le moindre signe de faible. C'est la raison pour laquelle, il a ensuite été utilisé dans la cavalerie, qui remporta de nombreuses victoires grâce à son courage et sa robustesse.
Vestige d'un passé où de nombreux soldats et chevaux ont trouvé, la mort, le Waler a une signification toute particulière en Australie, et il est conservé afin de rendre hommage aux défunts des différentes guerres auxquelles il a participé.
Sous l'égide de plusieurs organismes de races, qui sont la « Waler Horse Owners and Breeders Association Australia », fondée en 1986, l'« Australian Stock Horse Society » et la « Waler Horse Society of Australia Inc. », le Waler n'existe plus en tant que race, suite à son absorption dans le Stockhorse Australien.