Poney Welara

Une race américaine de poneys développée initialement au Royaume Uni

Même si le premier registre d'élevage, portant le nom d'« American Welara Pony Registry », est créé aux États Unis le 15 janvier 1981, le Welara est une race née, au cours des années 1900, dans le Comté de Sussex, situé en Angleterre au Royaume Uni, à l'initiative de Lady Wentworth.
Le Welara un poney originaire des États Unis
L'objectif d'élevage était de créer un cheval issu des chevaux qu'elle appréciait le plus. Elle utilisa donc le Welsh, en sélectionnant des juments originaires du pays de Galle, plus particulièrement celles du Haras de Coed Coch, qu'elle trouvait trop petit et le croisa avec l'Arabe, dont un étalon polonais populaire nommé « Skowronek », qui est né en 1909. Le fruit de ce croisement sera un succès total, et elle décidera de lui donner le nom de Welara.

C'est à la suite de l'exportation de la race en Californie, que le Welara va gagner en popularité aux États Unis, qui revendique la race.

Considéré comme n'étant pas à risque, le Welara, avait au dernier recensement, effectué dans les années 2000, un effectif de 1500 individus.
Une vue d'un paysage des États Unis
Doux et intelligent, ce petit cheval, gracieux et robuste, a une taille au garrot comprise entre 1,17 mètre et 1,52 mètre. La couleur de sa robe est généralement grise, mais toutes sont possibles, sauf le tacheté. Les crins de sa crinière et de sa queue, attachée haut, sont fins et soyeux. Les marques blanches à la tête et aux membres sont possibles.

Sa petite tête, présente un profil légèrement concave, avec des oreilles petites, son encolure musclée est arquée, ses épaules sont inclinées, son dos est court, sa croupe longue est assez horizontale, et ses sabots sont solides.

Il est élevé aux États Unis, son pays d'adoption, et au Royaume Uni, notamment à l'ouest du territoire au Pays de Galles, et en Angleterre, le véritable berceau de la race. Il est également présent en Nouvelle Zélande, au Canada, en Australie et en Allemagne.
Une vue du Comté du Sussex de l'Ouest
Il est utilisé à l'attelage léger et sous la selle, pour la chasse, le dressage, le saut d'obstacles, grâce à son bon coup de saut, l'équitation pour les enfants et l'équitation western.
  • Attelage léger
  • Chasse
  • Dressage
  • Équitation pour les enfants
  • Équitation sportive
  • Équitation western
  • Saut d'obstacles

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Welara