Cheval et Poney Welsh

Une célèbre race de poneys et de chevaux divisée en plusieurs sections

Péninsule située à l'ouest de l'Angleterre, le Pays de Galles, qui possède trois des 15 parcs nationaux du Royaume Uni, abrite un cheval atypique de part ses nombreux types, le Welsh.
Le Cheval et Poney Welsh un cheval de selle originaire du Royaume Uni
Les origines du Welsh remontent probablement aux poneys semi-sauvages, qui vivaient déjà dans les collines du Pays de Galles durant la Préhistoire.

L'environnement particulièrement difficile dans lequel il a évolué, a entraîné une sélection naturelle où seuls les plus robustes ont survécu.

Les romains ont sûrement croisé ces petits chevaux locaux avec des chevaux orientaux, principalement à l'époque de Jules César, dans la zone du Lac Bala.

Son élevage va décliner, lorsque le roi Henri VIII va décréter que seuls les chevaux de guerre méritent d'être conservés, ainsi il va donner l'ordre d'abattre tous les chevaux trop petits. Si le Welsh a survécu, c'est grâce à ceux qui se sont échappés pour se réfugier dans les collines du Pays de Galles.

Au XVIIème siècle, l'Arabe va l'influencer, mais c'est entre le XVIIIème et le XIXème siècle que le modèle moderne va apparaître, lorsqu'il va être croisé avec le Pur Sang, l'Arabe et le Barbe.

Certains ont été influencé par le Carrossier du Yorkshire, le Trotteur Norfolk, le Hackney et des chevaux ibériques.

Ses caractéristiques actuelles reposent également sur les gènes qui ont été transmis par un étalon gallois mythique, un Poney de Montagne Gallois nommé « Dyoll Starlight ».

1902 sera l'année de la création de la « Société du Poney et du Cob Welsh » (Welsh Pony and Cob Society) et du registre généalogique.

Le Welsh a vécu dans l'isolement jusque dans les années 1920, où il a commencé à être reconnu. S'il ne fait pas partie des races de chevaux les plus populaires, il est indéniable qu'il constitue un capital génétique unique, qui remonte à la Préhistoire.

Le Welsh a la particularité d'être enregistré dans cinq sections différentes. Le Poney de Montagne Gallois (A), le Poney Welsh (B), le Welsh Type Cob (C), le Welsh Cob (D) et le plus récent, le Gallois Part Bred (K).

Les prémices de cette division vont s'amorcer dans les années 1700, quand les agriculteurs locaux vont garder les chevaux les plus grands, afin qu'ils soient capables de travailler dans les fermes. Pour atteindre cet objectif, ils vont les croiser avec des chevaux de type Cob, anglais et arabes.

Le Poney de Montagne Gallois, ou Welsh A, qui mesure au maximum 1,22 mètre, existe depuis plusieurs centaines d'années, et descendrait des chevaux élevés par les Celtes dans les montagnes Galloises.
Le Poney Welsh, ou Welsh B, qui mesure au maximum 1,37 mètre, a toutes les caractéristiques de ceux de la section A en plus grand, avec en plus une tête qui évoque l'Arabe.
Le Welsh Type Cob, ou Welsh C, qui mesure entre 1,22 mètre et 1,37 mètre, est sans doute le fruit du croisement entre le Poney de Montagne Gallois (Welsh A), avec un cheval de type Andalou et de type Cob qui a été influencé par le Trotteur Norfolk, le Carrossier du Yorkshire et le Hackney.
Le Welsh Cob, ou Welsh D, qui mesure entre 1,37 mètre et 1,55 mètre, est le plus rustique et charismatique de la race. Il est majoritairement enregistré en tant que cheval de selle, sauf en France où sa taille maximum est de 1,48 mètre afin de l'enregistrer en tant que poney.
Le Gallois Part Bred, ou Welsh K, est la plus récente de toute. Il n'y a pas de limite de taille inférieure et supérieure. Les individus qui en font partie doivent avoir au moins 25% de sang Welsh, parfois 12,5% seulement, comme en France.
Une vue du Cheval Welsh en présentation
Actif et agile, le Welsh, un poney et cheval docile qui possède généralement un bon coup de saut, a une taille qui peut aller de 1,10 mètre à 1,60 mètre. Toutefois la taille et le poids varient du fait des différentes sections. Le Poney de Montagne Gallois mesure au maximum 1 mètre 22, le Poney Welsh mesure en moyenne 1 mètre 37, le Welsh Type Cob mesure entre 1 mètre 22 et 1 mètre 37, et enfin, le Welsh Cob mesure de 1 mètre 37 à 1 mètre 70.

Toutes les couleurs sont possibles, sauf les pelages tachetés. Les crins de la crinière et de la queue, bien attachée, sont fournis et souvent légèrement ondulés. Les marques blanches à la tête et aux membres sont possibles, et très fréquentes chez le Welsh Cob.

Les capacités et le caractère qui se retrouvent dans toutes les sections du Welsh sont l'endurance, l'énergie et l'intelligence. La plupart se montre également volontaire.

Les caractéristiques morphologiques communes sont une tête légère, qui présente un profil rectiligne ou concave avec des oreilles petites. L'encolure est musclée, le dos est solide, la croupe est puissante et les sabots, bien constitués, sont durs.
Une vue de la tête du Cheval Welsh
Le Welsh est élevé au Royaume Uni, notamment dans le berceau de la race au Pays de Galles, mais aussi dans de nombreux pays, comme la France, l'Allemagne, le Canada et les États Unis. Il est toujours élevé dans ses collines natales, qui culminent au Mont Snowdon à 1085 mètres d'altitude.
Une vue sur les côtes du Pays de Galles au Royaume Uni
Sa polyvalence permet au Welsh d'aborder n'importe quelle discipline, que cela soit dans le domaine sportif, récréatif ou dans le travail. Si certains sont parfaits pour intégrer une famille, d'autres ne conviennent pas aux cavaliers débutants.

C'est également un excellent améliorateur pour le développement d'autres races de chevaux.
Une vue du Cheval Welsh avec un attelage
  • Attelage
  • Attelage léger
  • Chasse
  • Concours complet
  • Dressage
  • Élevage et croisements
  • Endurance
  • Équitation pour les enfants
  • Équitation sportive
  • Fête et folklore
  • Gestion de la végétation
  • Équitation de loisirs
  • Monte
  • Randonnée
  • Saut d'obstacles
  • Travaux divers
  • Trec

La Boutique dédiée au cheval

Vidéo sur le même thème

Pages associées au Welsh

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Aénos
Quel est son poids moyen ?

1300 kilogrammes
2325 kilogrammes
3350 kilogrammes
Citation
Eric Lamaze a dit « Un cheval ne se livre que s'il est en confiance... L'homme est aussi de ses prédateurs. Cette relation, une fois installée, ne doit jamais être trahie. Alors votre cheval sera prêt à mourir pour vous ».