Cheval Welsh Cob

La plus rustique et charismatique des cinq sections du cheval Welsh

Possédant des origines obscures qui remontent à plusieurs siècles, le Welsh Cob, ou Cob Gallois en français, constitue des cinq sections du Welsh, nommé aussi Welsh D. Il serait issu du Poney Welsh Moutain qui aurait reçu l'influence du cheval iberique, de l'Arabe et du Hackney, mais tout le monde ne s'accorde pas sur cette théorie. Certains pensent que le Welsh Cob et le Poney Welsh Moutain sont les descendants du même ancêtre. Si cette thèse était confirmée, le Welsh Cob descendrait donc du « Cheval de Powys », nommé aussi « Rouncy », introduit dans la région par les espagnols.
Le Welsh Cob un cheval de selle originaire du Royaume Uni
Comme de nombreuses autres races, le Welsh Cob sera fortement affecté lors de la généralisation de la mécanisation, mais son importance culturelle le sauvera de l'extinction, grâce à l'organisation d'exhibitions qui permettront, par l'intermédiaire des récompenses, de continuer à financer son élevage.
Une vue de la tête du Cheval Welsh Cob
Puissant et actif, ce cheval de selle, a une taille au garrot comprise entre 1,37 mètre et 1,55 mètre pour un poids qui avoisine les 450 kilogrammes. En France, la taille maximum est de 1,48 mètre, pour que le Welsh Cob reste classé dans la catégorie « poney ». La couleur de sa robe est généralement baie, baie brune ou alezane, rarement grise, mais toutes sont possibles sauf le pie et le tacheté. Il est parfois porteur du gène Dun. Les crins de sa crinière et de sa queue sont fournis, contrairement à ses fanons, qui restent discrets. Les marques blanches sont fréquentes, sur le ventre, les membres et la tête, représentées par de grandes balzanes et des listes larges.

Sa tête ronde et distinguée présente un profil rectiligne ou légèrement concave avec des oreilles courtes, un front large et des naseaux larges et ouverts, son encolure longue est musclée, son garrot long est bien sorti, ses épaules musclées sont inclinées, sa poitrine large est profonde, son dos court est large, sa croupe puissante est ronde, ses membres assez courts sont forts, ses articulations sont très solides, ses pieds sûrs sont bien formés et ses sabots solides sont denses.

Docile et doux, le Welsh Cob est un cheval de selle agile et endurant, qui fait preuve de rusticité et de frugalité.
Une vue de la tête du Cheval Welsh Cob
Il est élevé au Royaume Uni, son pays natal, mais aussi à l'étranger comme en Amérique du nord, au Canada et aux États Unis, et en Europe en Irlande et en France, qui l'enregistre uniquement dans la catégorie « poney ».
Une vue d'un paysage du Pays de Galles au Royaume Uni
Il est utilisé sous la selle et à la traction, pour le sport, dont le saut d'obstacles, le concours complet et le dressage, et pour le loisir dans la randonnée. Il est également employé pour les exhibitions.
Une vue de la tête du Cheval Welsh Cob
  • Attelage
  • Concours complet
  • Dressage
  • Équitation sportive
  • Exhibition
  • Équitation de loisirs
  • Monte
  • Randonnée
  • Saut d'obstacles

La Boutique dédiée au cheval

Vidéo sur le même thème

Pages associées au Welsh Cob

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Haflinger
Comment ses ancêtres étaient-ils utilisés ?

1Pour le travail
2Pour le sport
3Pour la reproduction
Expression
Tenir les rênes du bout de ses doigts, c'est tenir un oiseau au creux de la main, sans trop serrer pour ne pas l'étouffer et sans trop ouvrir pour ne pas le voir s'échapper.