Zimbabwe

Un pays où la population de l'âne supplante largement celle des chevaux

Pays enclavé situé en Afrique du Sud, le Zimbabwe est un territoire majoritairement élevé, composé d'un plateau central s'étendant du sud-ouest au nord avec des altitudes comprises entre 1000 et 1600 mètres. La savane occupe une grande partie du pays et les hautes terres humides et montagneuses de l'est abritent des zones de forêts tropicales.
La carte géographique du Zimbabwe
Son climat est tropical avec de nombreuses variations locales, les régions du sud sont connues pour leur chaleur et leur aridité.

Officiellement nommé « République du Zimbabwé », cette entité politique indépendante, dont le point culminant est le Nyangani à 2592 mètres d'altitude, a une superficie de 390580 kilomètres carrés, pour une population de 14862924 habitants, selon le recensement de l'année 2020.

Situé en Afrique Australe, le Zimbabwe a des frontières terrestres avec quatre pays, qui sont l'Afrique du Sud, le Botswana, le Mozambique et la Zambie.
Une vue sur un lac du Zimbabwe
La Fédération Équestre, localisée à Harare, a été fondée en 1956 et compte seize athlètes et 20 chevaux enregistrés en 2020.
Un zèbre au Zimbabwe
La population d'âne domestique est largement supérieure à celle du cheval, il est effectivement préféré pour les tâches quotidiennes. Au dernier recensement, l'effectif était de 28268 chevaux pour 595904 ânes.

Selon le recensement de l'année 2018, l'effectif de la population équine était de 28256 individus, contre 28227 en 2017, et la population asine était de 585048 sujets, en 2018, contre 549468 en 2017.
Un cheval de course au Zimbabwe

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Zimbabwe

La boutiqueMots clésTestez vos connaissances
Cheval Abbayan
Dans quelle catégorie de chevaux est-il répertorié ?

1Les races de chevaux
2Les variétés de chevaux
3Les lignées de chevaux
Expression
Si nous avions été créés pour marcher, nous aurions eu quatre jambes. Au lieu de cela nous en avons deux... Une pour mettre de chaque côté d'un cheval.
Références et sources
Licence
CC BY - SA 3.0
CC BY - SA 4.0
Sources documentaires
Atlas socio-économique des pays du monde 2020, Larousse 2019, Simon Parlier, 352 pages, Page 229
Site internet
GeoNames, Base de données géographiques, Base de données géographiques, https://www.geonames.org, https://www.geonames.org, https://www.geonames.org/countries/ZW/zimbabwe.html
GeoNames, Base de données géographiques, Base de données géographiques, https://www.geonames.org, https://www.geonames.org,
https://www.geonames.org/890299/harare.html
Wikipédia, Wikimedia Foundation Inc., Encyclopédie libre,
https://en.wikipedia.org/wiki/Zimbabwe
Fédération Équestre Internationale, National Federations et FEI, Base de données, https://data.fei.org,
https://data.fei.org/NFPages/NF/Details/Federation/139/ZIMBABWE-EQUESTRIAN-FEDERATION
La Banque Mondiale, https://donnees.banquemondiale.org, Oeuvrer pour un monde sans pauvreté, Groupe BIRD - IDA - IFC - MIGA - CIRDI, 1818 H Street, NW Washington - DC - 20433, États-Unis,
Rapport de recensement de la population
http://www.zim.gov.zw
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/zimbabwe/
Base de données
Système d'Information sur la Diversité des Animaux Domestiques, DAD-IS FAO, http://www.fao.org, http://www.fao.org/faostat/en/#data/QA/visualize