Cheval Calabrais

Une race de chevaux dont l'histoire remonte au peuple des Aryens

Le Calabrais, habituellement désigné par son nom italien « Calabrese », est originaire du sud de l'Italie dans la région de la Calabre. Son histoire remonte aux Aryens qui ont été parmi les premiers peuples à domestiquer le cheval et qui sont venus avec leur monture, dans ce qui est maintenant l'Italie, sans doute quelques milliers d'années avant notre ère.
Le Calabrais un cheval de selle originaire de l'Italie
Lorsque les Gaulois celtes envahirent l'Italie, le nord du pays était peuplé d'énergiques et robustes chevaux de type nordique, tandis que dans le sud du pays on y voyait des chevaux plus petits, plus élégants et plus rapides. La Calabre en particulier était le lieu de naissance d'un cheval aux caractéristiques orientales.

Les événements historiques de la Calabre au cours des siècles suivants ont influencé la reproduction des chevaux de diverses manières. Le Calabrais a été croisé avec des chevaux des provinces occupées par les Romains, notamment ceux de la Gaule et de l'Allemagne, mais le résultat, même s'il fut plus robuste, fut moins rapide. Sous le règne de l'empire romain, le système d'élevage s'est effondré, y compris celui de Calabre. La cause de la décadence était la négligence de l'agriculture par les Romains, car ils étaient déjà passés à l'étape la plus importante du pouvoir militaire et de la domination mondiale. Dans le même temps, il leur était facile de fournir et d'augmenter le nombre de chevaux dans les diverses régions de leur immense territoire afin de répondre aux besoins tant publics que privés.

Après la chute de l'empire romain, qui a eu lieu en 476, l'élevage de chevaux en Italie a connu une période de prospérité. Avec l'invasion des Lombards, des chevaux germaniques sont arrivés dans le pays et ont trouvé leur chemin en Calabre, s'adaptant bien à la population de chevaux qui existait déjà dans la région. C'est avec l'invasion des Sarrasins, vers 900, qui l'on donna la priorité à la production de chevaux en Calabre, revitalisé par l'afflux de sang d'Arabe.

Avec le déclin de la féodalité, des communes ont été établies et l'élevage de chevaux a continué de prospérer en raison de l'importance des cavaleries militaires. Vers 1200 de nouveaux chevaux orientaux arrivèrent en Calabre et dans le sud de l'Italie. Pendant ce temps, au nord, l'importation du Pure Race Espagnol (Andalou) a commencé et a été emmené en Calabre pour produire des chevaux plus gros et plus forts capables de porter la nouvelle armure, qui était plus lourde, des chevaliers de l'époque. L'importation en Italie d'étalons Andalous a continué de la fin du XIIIème siècle au milieu du XVème siècle.

Mais au début des années 1700, il y eu une diminution de l'élevage de chevaux en Calabre, à qui ont préféra les mules qui étaient mieux adaptées aux régions montagneuses et aux conditions de voyage qui étaient particulièrement difficiles.

En 1742, un lieu d'élevage de chevaux fut créé dans la province de Salerne, entre les rivières Sele et Calore, où des chevaux ont recommencé à être produit au moyen de croisements entre le Pure Race Espagnol et l'Arabe. Dans les années 1900, il est à nouveau croisé, mais cette fois-ci avec le Pur Sang Anglais, l'Arabe, le Pure Race Espagnol et le Hackney, ce qui a eu pour résultat d'augmenter sa taille et de lui donner un type oriental.

Autrefois très populaire, le Calabrais, même si il est de nos jours plus « confidentiel », reste très apprécié des connaisseurs.
Une vue de Pérouse
Le Calabrais est un cheval de selle assez grand qui a une taille au garrot comprise entre 1,60 et 1,65 mètre pour un poids avoisinant les 450 kilogrammes. La couleur de sa robe est généralement alezane ou baie, mais elle peut également être grise ou noire et comporter des marques blanches à la tête et aux membres. Il a une tête fine, qui présente un profil rectiligne ou parfois légèrement convexe. Son encolure est longue, son avant-main est large, son garrot est plutôt saillant, son dos est droit et assez long, ses membres solides ont des articulations puissantes, ses sabots larges sont solides et sa queue attachée haut.

Proche du Salernitano, le Calabrais est un cheval qui fait preuve d'endurance et de rapidité. Il a un caractère plutôt docile, ce qui ne l'empêche pas d'être vif.

Élevé en Italie, son pays d'origine, notamment dans la région de Calabre, d'où son nom.
Une vue de la Région de Calabre
Le Calabrais est principalement employé comme cheval de selle, notamment pour le saut d'obstacles qui est sa discipline de prédilection. Très apprécié des centres équestres grâce à sa docilité, c'est également un bon cheval pour le tourisme équestre.
  • Équitation pour les enfants
  • Équitation sportive
  • Équitation de loisirs
  • Monte
  • Randonnée
  • Saut d'obstacles

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées au Calabrais

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Mustang
Quel cheval est considéré comme la plus pure souche de la race ?

1Cheval Colonial Espagnol
2Cheval Sulphur Springs
3Cheval Indien Américain
Expression
Les chevaux représentent une trêve dans ce monde moderne, mais n'oublions pas qu'eux n'ont pas et n'auront jamais besoin de nous.
Références et sources
Licence
CC BY - SA 2.0
CC BY - SA 3.0
Sources documentaires
Toutes les races du monde, Édition Delachaux et Niestlé 2014, Par Élise Rousseau et Yann Le Bris, 543 pages, Page 120
Guide to Horses and Ponies - Simon and Schuster - 1988 - 255 pages - Page 27
The Encyclopedia of Horses and Ponies - Tamsin Pickeral - Parragon Plus - 2001 - 384 pages
Site internet
Wikipédia, Wikimedia Foundation Inc., Encyclopédie libre, https://fr.wikipedia.org/wiki/Calabrais_(cheval)
GeoNames, Base de données géographiques, https://www.geonames.org,
https://www.geonames.org/countries/IT/italy.html