Lorsque les Gaulois celtes envahirent l'Italie, le nord du pays était peuplé d'énergiques et robustes chevaux de type nordique, tandis que dans le sud du pays on y voyait des chevaux plus petits, plus élégants et plus rapides. La Calabre en particulier était le lieu de naissance d'un cheval aux caractéristiques orientales.
Les événements historiques de la Calabre au cours des siècles suivants ont influencé la reproduction des chevaux de diverses manières. Le Calabrais a été croisé avec des chevaux des provinces occupées par les Romains, notamment ceux de la Gaule et de l'Allemagne, mais le résultat, même s'il fut plus robuste, fut moins rapide. Sous le règne de l'empire romain, le système d'élevage s'est effondré, y compris celui de Calabre. La cause de la décadence était la négligence de l'agriculture par les Romains, car ils étaient déjà passés à l'étape la plus importante du pouvoir militaire et de la domination mondiale. Dans le même temps, il leur était facile de fournir et d'augmenter le nombre de chevaux dans les diverses régions de leur immense territoire afin de répondre aux besoins tant publics que privés.
Après la chute de l'empire romain, qui a eu lieu en 476, l'élevage de chevaux en Italie a connu une période de prospérité. Avec l'invasion des Lombards, des chevaux germaniques sont arrivés dans le pays et ont trouvé leur chemin en Calabre, s'adaptant bien à la population de chevaux qui existait déjà dans la région. C'est avec l'invasion des Sarrasins, vers 900, qui l'on donna la priorité à la production de chevaux en Calabre, revitalisé par l'afflux de sang d'Arabe.
Avec le déclin de la féodalité, des communes ont été établies et l'élevage de chevaux a continué de prospérer en raison de l'importance des cavaleries militaires. Vers 1200 de nouveaux chevaux orientaux arrivèrent en Calabre et dans le sud de l'Italie. Pendant ce temps, au nord, l'importation du Pure Race Espagnol (Andalou) a commencé et a été emmené en Calabre pour produire des chevaux plus gros et plus forts capables de porter la nouvelle armure, qui était plus lourde, des chevaliers de l'époque. L'importation en Italie d'étalons Andalous a continué de la fin du XIIIème siècle au milieu du XVème siècle.
Mais au début des années 1700, il y eu une diminution de l'élevage de chevaux en Calabre, à qui ont préféra les mules qui étaient mieux adaptées aux régions montagneuses et aux conditions de voyage qui étaient particulièrement difficiles.
En 1742, un lieu d'élevage de chevaux fut créé dans la province de Salerne, entre les rivières Sele et Calore, où des chevaux ont recommencé à être produit au moyen de croisements entre le Pure Race Espagnol et l'Arabe. Dans les années 1900, il est à nouveau croisé, mais cette fois-ci avec le Pur Sang Anglais, l'Arabe, le Pure Race Espagnol et le Hackney, ce qui a eu pour résultat d'augmenter sa taille et de lui donner un type oriental.
Autrefois très populaire, le Calabrais, même si il est de nos jours plus « confidentiel », reste très apprécié des connaisseurs.