Cheval de Namibie

Une race considérée comme un symbole de liberté illimité

Le Cheval de Namibie n'est pas une race indigène sauvage, mais une population de chevaux domestiques, qui après avoir quitté son lieu d'élevage, s'est adaptée à l'environnement des montagnes autour d'Aus et de Garub vers les points d'eau qui existaient.
Le Cheval de Namibie un cheval sauvage originaire de la Namibie
Il a longtemps été considéré comme le seul cheval sauvage en Afrique, toutefois une autre harde, nommée Kundudo, a été trouvée en Éthiopie au cours de l'année 2012. La théorie la plus probable quant à l'origine du Cheval de Namibie est issue d'une étude qui a eu lieu en 2005.

Il proviendrait d'un Haras localisé près de Kubub qui élevait des chevaux militaires en provenance de l'Allemagne. Lors des bombardements qui ont eu lieu pendant la Première Guerre Mondiale, de 1914 à 1918, des bombes auraient été larguées au dessus du lieu d'élevage et certains des chevaux se sont échappés.

Initialement, cette population a eu du mal à subsister, c'est grâce à l'initiative de Jan Coetzer, un employé qui gérait un gisement près de Sperrgebiet, que la race va pourvoir survivre. Il va tout faire pour que l'eau pompée pour les locomotives, continue à être disponible, malgré l'arrêt des pompages.

C'est ainsi qu'en 1980 un réservoir va être mis en place. Dans la même année, le Cheval de Namibie va être inclus dans la plus grande réserve de chasse d'Afrique, le Parc National de Namib Naukluft.

C'est lors de la grande sécheresse qui va s'abattre sur toute l'Afrique Australe, qu'il va être décidé de réduire le troupeau, en capturant certains d'entres eux pour les domestiquer, mais cela ne pourra pas se faire en raison de l'agressivité des étalons capturés. Désormais ils sont protégés par la Direction de la Conservation de la Nature de Namibie.

Le Cheval de Namibie attire des milliers de touristes chaque année. Et occasionnellement, il fait les gros titres comme en 1991 et 1992 quand la pluie est venue à manquer et encore en 1998 et 1999 quand une nutrition insuffisante a provoqué la mort de certains des chevaux très amaigris. La manière dont la population va se précipiter pour faire des dons pour l'aider a été tout à fait remarquable.

Nul doute que les origines mystérieuses du Cheval de Namibie fait partie de son attrait. On ne peux qu'être fascinés par le fait que cette race a acquis la liberté de vivre selon ses propres habitudes. Il s'est libéré de son rôle auprès de l'humain, comme cheval de travail ou compagnon de loisir, pour retrouver son comportement naturel et son propre système social.
Une vue du Cheval de Namibie en liberté
Émotif et intelligent, ce cheval sauvage au corps athlétique, vif et endurant, a une taille au garrot qui oscille entre 1,45 mètre et 1,60 mètre, ce qui est plutôt grand pour un cheval livré à lui-même. LE pelage est principalement bai, quelquefois alezan ou bai brun. Les crins de sa crinière et de sa queue sont peu fournis. Les marques blanches à la tête et aux membres sont possibles. Certains individus portent une raie dorsale, mais pas de zébrures.

La tête présente un profil rectiligne ou convexe avec des oreilles grandes, son encolure est fine, ses épaules sont plutôt inclinées, son poitrail est étroit, son garrot est saillant, sa croupe est avalée et ses membres sont longs.
Une vue de la jument et du poulain du Cheval de Namibie
Il vit à l'état sauvage en Afrique du Sud et en Namibie, son pays d'origine, aux alentours du Ruisseau du Koichab et de Garub.
Une vue sur les zones montagneuses de la Namibie
Son statut de cheval sauvage fait qu'il n'est pas utilisé comme cheval de transport ou de travail, il sert essentiellement d'attraction touristique où ce symbole de liberté illimité est très apprécié.
Une vue du Cheval de Namibie en liberté
  • Attraction ou tourisme équestre
  • Reproduction libre

La Boutique dédiée au cheval

Vidéo du Cheval de Namibie

Les caractéristiques des races de chevaux

Ses origines, sa formation, ses caractéristiques morphologiques, son caractère, ses qualités, et son élevage dans le monde

Pages associées au Cheval de Namibie

La boutiquePrésence dans le mondeMots clésTestez vos connaissances
Cheval Alter Real
Dans quelle discipline est-il excellent ?

1Équitation sportive
2Équitation académique
3Équitation de travail
Citation
Rita Zoey Chin a dit « Ces moments où je suis seule avec mon cheval, sont les moments où il n'y a pas de passé ni de futur, il y a juste l'instant présent ».
Références et sources
Licence
Licence Free Media Pro
CC BY - SA 4.0
Sources documentaires
Toutes les races du monde, Édition Delachaux et Niestlé 2014, Par Élise Rousseau et Yann Le Bris, 543 pages, Page 418
Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, Édition 2002 - 2016, 380 pages - 1107, Par Valérie Porter, Page 488
The Original Horse Bible - The Definitive Source for All Things Horse, Par Moira C. Reeve et Sharon Biggs, Édition i5 Publishing 2011, 544 pages, Page 119, 120
International Encyclopedia of Horse Breeds, Édition 1986 - 2007, Par University of Oklahoma Press, 486 pages, Page 304, 307
Site internet
Base de données
Système d'Information sur la Diversité des Animaux Domestiques, DAD-IS FAO, http://www.fao.org, Enquête sur les races de la FAO
European Farm Animal Biodiversity Information System (EFABIS), Source de données européennes sur les races, FabisNet,
Source de données européennes DAD-IS