Table dentaire du cheval

La synthèse des principales substances des dents du cheval

Une dent est principalement constituée par deux sortes de substances. La partie extérieur est l'émail, une substance blanc nacré très dure, elle encadre de toutes parts l'ivoire (ou dentine), qui est quant à elle moins dure, est constituée d'une substance jaune et forme le corps de la dent.
L'évolution des incisives du cheval de 18 mois à 12 ans
1 18 mois
2 2 ans et demi
3 3 ans
4 4 ans
5 5 ans
6 6 ans
7 7 ans
8 8 ans
9 9 ans
10 12 ans
L'incisive non usée présente à son extrémité une cavité d'une profondeur d'environ 15 millimètres et qui est constituée par un repli de l'émail d'encadrement. Cette cavité se nomme le cornet dentaire externe, et le fond de celle-ci est rempli d'un enduit brun noirâtre, qui constitue le germe de fève et est formé par une troisième substance qui entre dans la composition de la dent, le cément.

La surface de l'extrémité de l'incisive n'est pas en ligne droite, mais inclinée vers l'arrière (le bord antérieur de l'incisive est plus haut que le bord postérieur). La racine est aussi possède une cavité nommée cavité dentaire interne et remplit la pulpe ou matrice de la dent. Avec l'âge, la pulpe de la dent disparaît et se voit remplacée, surtout au fond de la cavité, par de l'ivoire de nouvelle formation.

Le bord antérieur de l'incisive, le premier sorti et le plus élevé, perd par les frottements continus l'émail qui le recouvrait et le rendait tranchant, on dit alors que la dent est usée. Puis l'usure va avancer, plus l'émail qui recouvrait le bord postérieur disparaît, ce qui va finir par isoler le cornet dentaire.

La table dentaire de la dent présente alors un rond excentrique d'émail qui recouvre la dent, puis un rond concentrique qui recouvre le cornet dentaire externe (ou cul-de-sac), et c'est à ce rond concentrique que l'on donne le nom d'« émail central ». Au fil du temps, les dimensions de ce cul-de-sac régressent, l'émail du centre se rapproche de plus en plus de la face postérieure de la dent.

Au moment où le cornet dentaire externe est très réduit ou a disparu, on dit que la dent est rasée. Mais même si elle est rasée, la dent peut présenter pendant un certain temps, sur sa table dentaire, les vestiges de l'émail du centre. Lorsque les deux bords (antérieur et postérieur) sont parfaitement de niveau, on dit que la dent est nivelée.

Avant que le cornet dentaire extérieur ait complètement disparu, l'usure atteint le fond du cornet dentaire intérieur, lequel est rempli d'ivoire de nouvelle formation. Entre le bord antérieur de la dent et l'émail du centre, une bande jaune claire, qui s'arrondit et qui est formée par l'ivoire nouvellement constituée au fond du cul-de-sac interne, on lui donne le nom « d'étoile dentaire » ou « d'étoile radicale ».

Il y a des différences entre les incisives de lait (caduques ou de première dentition) et celles qui de remplacement. Les premières sont très blanches, plus petites, moins dures et plus étranglées au collet que les secondes plus ou moins jaunâtres. Les incisives de remplacement présentent sur leur face avant un large sillon longitudinal (ou cannelure), la face antérieure des incisives de lait est au contraire légèrement striée.

D'ailleurs, pour ne jamais les confondre par la suite, il suffit de « boucher un cheval » de trois ans et de comparer les dents de remplacement aux dents de lait.

A neuf ans, les pinces sont devenues rondes, les mitoyennes se sont arrondies, les coins sont désormais ovales et la queue d'abondé n'est plus visible sur les coins supérieurs. L'émail du centre se rétrécit de plus en plus, tandis que l'étoile radicale est très visible. Lorsque le cheval atteint onze à douze ans, toutes les incisives du bas sont rondes et la queue d'aronde réapparaît assez souvent aux coins supérieurs. L'émail du centre a généralement disparu dans les pinces, et le centre de la dent est envahi par l'étoile radicale.

De treize à seize ans, les pinces, et ensuite les mitoyennes et les coins deviennent triangulaires. L'émail du centre n'est plus dans les pinces et les mitoyennes. Les dents sont devenues longues, jaunes brunâtres, et leur direction est plus à l'horizontale.

Quelquefois à l'âge de dix-sept ans, les pinces commencent à devenir triangulaires. Ensuite les dents sont de plus en plus horizontales et se touchent sous un angle très aigu et s'affrontent surtout par leur bord arrière.

Il arrive qu'au lieu d'être très longues et horizontales, elles soient courtes, droites, usées près des gencives, écartées l'une de l'autre et ressemblent à des chicots. Vers dix huit à vingt ans, les mitoyennes deviennent triangulaires et peu de temps après c'est au tour des coins.

C'est au delà de l'âge de dix huit ans que la détermination de l'âge devient plus pointue et exige une longue pratique un oeil d'expert. Quoi qu'il en soit, cette connaissance n'est qu'approximative, à cause des caractères variables que présente la table dentaire chez le cheval âgé.

La Boutique dédiée au cheval

Pages associées à la Table dentaire

La boutiqueMots clésTestez vos connaissances
Cheval Appaloosa
Quel était le nom de la tribu indienne qui élevait autrefois la race ?

1Apaches
2Nez Percés
3Sioux
Expression
Au début on est juste un cavalier, après on devient son cavalier.
Références et sources
Sources documentaires
Les fondamentaux de l'équitation - Galops 1 à 4, Catherine Ancelet, Editions Amphora 2006, 336 pages, Page 308
Le cheval, Édition Larousse 1983, Par le Docteur Jacques Sylvestre et Nicole Agathe Rosier, 380 pages, Page 47,48
Maladies des chevaux, Anne Couroucé Malblanc, France Agricole Editions 2010, 341 pages, Page 116,117,294
Site internet
Wikipédia, Wikimedia Foundation Inc., Encyclopédie libre, https://fr.wikipedia.org/wiki/Denture_du_cheval