L'incisive non usée présente à son extrémité une cavité d'une profondeur d'environ 15 millimètres et qui est constituée par un repli de l'émail d'encadrement. Cette cavité se nomme le cornet dentaire externe, et le fond de celle-ci est rempli d'un enduit brun noirâtre, qui constitue le germe de fève et est formé par une troisième substance qui entre dans la composition de la dent, le cément.
La surface de l'extrémité de l'incisive n'est pas en ligne droite, mais inclinée vers l'arrière (le bord antérieur de l'incisive est plus haut que le bord postérieur). La racine est aussi possède une cavité nommée cavité dentaire interne et remplit la pulpe ou matrice de la dent. Avec l'âge, la pulpe de la dent disparaît et se voit remplacée, surtout au fond de la cavité, par de l'ivoire de nouvelle formation.
Le bord antérieur de l'incisive, le premier sorti et le plus élevé, perd par les frottements continus l'émail qui le recouvrait et le rendait tranchant, on dit alors que la dent est usée. Puis l'usure va avancer, plus l'émail qui recouvrait le bord postérieur disparaît, ce qui va finir par isoler le cornet dentaire.
La table dentaire de la dent présente alors un rond excentrique d'émail qui recouvre la dent, puis un rond concentrique qui recouvre le cornet dentaire externe (ou cul-de-sac), et c'est à ce rond concentrique que l'on donne le nom d'« émail central ». Au fil du temps, les dimensions de ce cul-de-sac régressent, l'émail du centre se rapproche de plus en plus de la face postérieure de la dent.
Au moment où le cornet dentaire externe est très réduit ou a disparu, on dit que la dent est rasée. Mais même si elle est rasée, la dent peut présenter pendant un certain temps, sur sa table dentaire, les vestiges de l'émail du centre. Lorsque les deux bords (antérieur et postérieur) sont parfaitement de niveau, on dit que la dent est nivelée.
Avant que le cornet dentaire extérieur ait complètement disparu, l'usure atteint le fond du cornet dentaire intérieur, lequel est rempli d'ivoire de nouvelle formation. Entre le bord antérieur de la dent et l'émail du centre, une bande jaune claire, qui s'arrondit et qui est formée par l'ivoire nouvellement constituée au fond du cul-de-sac interne, on lui donne le nom « d'étoile dentaire » ou « d'étoile radicale ».
Il y a des différences entre les incisives de lait (caduques ou de première dentition) et celles qui de remplacement. Les premières sont très blanches, plus petites, moins dures et plus étranglées au collet que les secondes plus ou moins jaunâtres. Les incisives de remplacement présentent sur leur face avant un large sillon longitudinal (ou cannelure), la face antérieure des incisives de lait est au contraire légèrement striée.
D'ailleurs, pour ne jamais les confondre par la suite, il suffit de « boucher un cheval » de trois ans et de comparer les dents de remplacement aux dents de lait.